Avec nous autes, tu s'ra bin défindu !!  Moi, mes courses, je ne les fais pas le dimanche !!! CFTC DGFiP 62 , pouvoir s'opposer, toujours proposer. Fier dêtre Ch'Ti, et fier d'être à la CFTC....Cliquer sur l'image pour accéder à l'affiche CFTC  Ch'Ti 62 ....

CFTC DGFiP 62 : CALAIS, l'Hotel de ville et les bourgeois. LIEVIN, la mine. MONTREUIL sur MER, les remparts. SAINT-OMER, le marais de l'Audomarois. ARRAS, la Grand'place.  LENS le Stade Bollaert en ébulition. BOULOGNE sur MER, les remparts

CFTC DGFIP 62 :            vous êtes ici

accueil  >>  les actualités 2011  >>  Journée de solidarité

Peuplingues, le 13 juin 2011

F
i 6 2
P
Elections Professionnelles du 20 octobre 2011 : Alliance CFTC   UNSA

Créée en 2004 après la canicule de 2003, la Journée de solidarité est un jour de travail non rémunéré dont les fruits financent la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Initialement fixée au lundi de Pentecôte, cette journée, qui a rapporté 2,4 milliards d'euro en 2010, est depuis 2008 organisée "à la carte". Résultat, lundi, certains salariés travailleront et d'autres non. Et comme chaque année, la polémique renaît pour critiquer le principe de cette journée ou l'utilisation des fonds.

CFTC DGFiP 62 : VIVE LA SAINT RAFFARIN   >>>   Créée en 2004 après la canicule de 2003, la Journée de solidarité est un jour de travail non rémunéré dont les fruits financent la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Initialement fixée au lundi de Pentecôte, cette journée, qui a rapporté 2,4 milliards d'euro en 2010, est depuis 2008 organisée "à la carte". Résultat, lundi, certains salariés travailleront et d'autres non.

La CFTC a ainsi dénoncé "ce système inique qui consiste à imposer aux salariés de travailler sans contrepartie de rémunération" et l'Unsa a regretté que l'effort porte "uniquement sur les salariés".

La CFTC rappelle que le financement de la Caisse nationale solidarité autonomie (CNSA) est assuré par un prélèvement mensuel de 0,3 % (ligne « contribution autonomie » du bulletin de paie). Cette taxe sur les salaires étant perçue que l’on travaille ou non, le lundi de Pentecôte !

La CFTC dénonce ce système inique qui consiste à imposer aux salariés de travailler sans contrepartie de rémunération. Ce « travailler plus pour ne rien gagner » est sans doute l’impôt le moins juste de notre système fiscal. Quelle logique y avait-il, hier, à plafonner l'imposition directe globale des contribuables les plus fortunés à 50 % de leurs revenus (via un « bouclier fiscal », en passe d’être – enfin – supprimé) quand les salariés se voient confisquer 100% d’un jour de travail ?

De même, quelle logique y a-t-il, aujourd’hui, à envisager un relèvement du plafond de l’ISF (l'Impôt de solidarité sur la fortune) pour permettre à davantage de contribuables aisés de payer moins d’impôt quand les salariés se voient confisquer 100% d’un jour de travail ? La CFTC espère que la réforme de la fiscalité – le texte sera examiné par les députés à partir du 6 juin – introduise plus de justice dans la détermination de l’assiette et du taux d’impôt (notamment en favorisant l’impôt sur le revenu (IRPP) et sa progressivité, en permettant aux familles de déduire de leur IRPP les frais liés à la formation supérieure de leurs enfants.).

Pour la CFTC, la prise en charge des personnes dépendantes nécessite un effort financier de tous. Mais cet effort doit être justement réparti, en fonction des facultés contributives de chacun et non reposer quasi exclusivement sur les seuls salariés. C’est l’une des idées que nous défendons dans le cadre de la consultation nationale sur la dépendance en cours.

CFTC  DGFIP 62 :  2003  >>  2011 informations légales plan du site