Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                      

       

    Lundi
        17  novembre  2025
                à 8 h 00

     Les femmes travaillent  « gratuitement »  depuis le lundi 10 novembre ...

 

Les femmes gagnent 14,2 % de moins que les hommes en équivalent temps plein dans le secteur privé. Compte tenu des écarts de salaires qui persistent, les femmes cessent symboliquement d’être payée à partir de cette date, selon la newsletter Les Glorieuses.

 
 

À 11 h 31  très exactement  ce lundi 10 novembre, les femmes travailleront « gratuitement » jusqu’à la fin de l’année. Une notion symbolique imaginée par la lettre d’information « Les Glorieuses », publiée par l’économiste Rebecca Amsellem, pour illustrer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. 

Compte tenu des écarts de salaire calculés par l’Insee - les femmes gagnant 14,2 % de moins que les hommes en équivalent temps plein dans le secteur privé -, à partir du 10 novembre, les femmes cessent d’être payées pour le reste de l’année, explique leur communiqué. Tous temps de travail confondus, l’écart bondit à 22,3 %, illustrant  une réalité structurelle , selon Les Glorieuses. 

Les femmes sont surreprésentées dans les emplois à temps partiel, moins rémunérés, ou dans les secteurs sous-valorisés , poursuit le communiqué. À travail égal et compétence égale, l’écart se resserre néanmoins significativement, puisqu’il n’est plus que de 3,8 % au sein d’une même entité.

 

 

 

Si les inégalités sont toujours une réalité prégnante du monde du travail, elles ont tout de même diminué depuis les années 2000. Sachant qu’en 1995 le salaire net des femmes en équivalent temps plein était de 22,1 % inférieur à celui des hommes, selon l’Insee. 

En trente ans, cet écart a donc baissé d’un peu plus de 7 points.  À ce rythme, l’égalité salariale ne sera atteinte qu’en 2167, prévient Les Glorieuses. Nous devrons attendre plus d’un siècle avant que les femmes et les hommes soient enfin payés à égalité. 

            

                               

                                       

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)