j

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                               

    Dimanche 
            10 août 2025
                     à 8 h 00

       Les salaires baissent de nouveau  sous le poids de l’inflation …

       
   

En 2023, le salaire net moyen a de nouveau baissé dans la fonction publique en raison de la forte inflation, indique l'Insee. Il est ainsi en recul de 0,7 % en euros constants. La baisse concerne les trois versants. Elle reste toutefois plus importante dans la territoriale et l'hospitalière qu'à l’État.

 
 
 

66

9

La crise inflationniste n’épargne pas les agents publics. Selon les dernières données publiées par l’Insee, les salaires de la fonction publique ont en effet de nouveau augmenté moins vite que l’inflation. En 2023, le salaire net moyen en EQTP (équivalent temps plein) s’élevait ainsi à 2.652 euros sur l’ensemble de la fonction publique.

9

Les agents publics ont de nouveau perdu du pouvoir d’achat en raison de la forte inflation enregistrée (+4,9 % en 2023 après +5,2 % en 2022). Le salaire net moyen observe ainsi un repli de 0,7 % en euros constants, c’est‑à‑dire une fois prise en compte la hausse des prix. La baisse apparaît toutefois légèrement moins importante qu’en 2022, en raison du ralentissement de l’inflation. Le salaire net moyen était alors en recul de 1,4 % en euros constants.

99

Baisse dans les trois versants ...

9

La baisse en euros constants du salaire net moyen concerne les trois versants de la fonction publique en 2023, mais dans une moindre mesure qu’en 2022, compte tenu du fléchissement de l’inflation. Il s’établit 2.642 euros dans la fonction publique hospitalière soit une baisse de 0,9 % après -1,4 % en 2022. La baisse enregistrée dans la territoriale reste la même, à savoir donc -0,9 % après -1,1 % pour atteindre 2.254 euros.

 

Dans la fonction publique d’État, le salaire net moyen était de 2.686 euros en 2023 et recule de 0,4 % après -2,2 % en 2022. Dans le détail, le salaire net moyen baisse de 0,2 % pour les fonctionnaires d’État alors qu’il est stable pour les non‑titulaires. Il est quasi‑stable pour les catégories A (-0,1 %) en raison des mesures indiciaires mais aussi des mesures indemnitaires à destination des enseignants comme celles liées à la réforme de la haute fonction publique.

 

Cela a donc contribué au maintien des rémunérations des fonctionnaires de catégorie A, qui représentent 70 % des fonctionnaires de la fonction publique d’État. Le salaire des fonctionnaires de l’État de catégorie B diminue quant à lui de 1,7 % en euros constants. Les mesures générales et catégorielles revalorisent le traitement indiciaire mais aucune mesure spécifique ne concerne les primes de cette catégorie en 2023, explique l’INSEE. Quant aux fonctionnaires de catégorie C, le salaire est stable.

 

  

                               

                                       

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)