j

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                               

    Dimanche
            3 août 2025
                     à 8 h 00

            Fonctionnaire F P E : un statut qui n'attirerait  plus les jeunes  …

       
   

La Cour des comptes a récemment rendu publiques ses observations sur l'insertion professionnelle des jeunes (15-29 ans) au sein de Fonction Publique d'État (FPE) dans un document intitulé « L'accès des jeunes aux emplois de l'État : une stratégie à construire ».

 
 

66

Dans son document publié le 6 juin 2025, la Cour des comptes dresse un bilan sur l'accès des jeunes à la fonction publique d'État (FPE). La Cour propose également des pistes de réflexion afin de rendre la FPE plus attractive pour la génération des 15-29 ans. Selon la Cour, une partie de la perte d'attractivité de la fonction publique est due notamment à l'amélioration des conditions de travail dans le secteur privé, réduisant l'écart avec les avantages du statut d'agent public.

99

Une fonction publique vieillissante...

La pyramide des âges au sein de la fonction publique ne laisse pas de doute sur le besoin de renouvellements qu'elle connaîtra dans les prochaines années : le vieillissement de la FPE croît à un rythme plus soutenu depuis 2018 que les autres versants, de sorte que d’ici 2033, il y aura 60% d’augmentation du nombre d’agents âgés de plus de 60 ans.

Dans le même temps, les jeunes accèdent beaucoup plus tard que les générations précédentes à la fonction publique et à un niveau de diplôme plus élevé. En moyenne, l'entrée dans la fonction publique se fait à 33 ans.

Les carrières publiques se font majoritairement par la voie contractuelle (70%). La voie des concours permettant d'accéder au statut de fonctionnaire titulaire est plus souvent qu'auparavant délaissée par les jeunes.

Les contractuels ont pour la plupart des contrats à durée déterminée, ils représentent près de 70% des entrées dans la FPE mais environ 55% des sorties alors qu'ils comptent pour un peu moins d'un quart des effectifs en 2022. Le "turn-over" des agents contractuel s'avère donc important, la fidélisation des nouveaux entrants s'avérant difficile.

 

99

Il faut redonner de l'attractivité à la fonction publique ...

La Cour affirme que les jeunes partageraient des valeurs et des aspirations en adéquation avec celles que porte la fonction publique comme la volonté d'œuvrer pour l'intérêt général.

Bien que la rémunération demeure le principal critère de choix de poste, d'autres facteurs entrent en compte. L'État pourrait agir sur ces facteurs pour inciter l'engagement professionnel à son service : 68% des 15-30 ans donnent une nette priorité au niveau de rémunération. Les jeunes sont également attentifs en seconde place, à la possibilité de conjuguer vie de famille et vie professionnelle (52%), puis, en troisième place, à l’intérêt et au contenu du travail (46%).

Pour fidéliser les jeunes entrés dans la fonction publique, la Cour des comptes évoque des mesures d'incitation économique à développer (primes d'attractivité dans l'éducation nationale, accompagnement au logement, chèques vacances, aides à la garde d'enfants...).

Une majorité de jeunes se disent également sensibles à la possibilité de télétravail et à la semaine de quatre jours. 

  

                               

                                       

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)