7 mars   2021   

                                        

La Direction a organisé vendredi 5 mars  2021, une visioconférence avec les Organisation Syndicales sur la situation sanitaire dans notre département du Pas-de-Calais. 

333
       
99

        Point covid-19   Le virus circule, surtout la souche anglaise.

Quelques petits rappels :

Pour un agent positif : isolement 10 jours...  un résident sous le même toit 17 jours ( temps d'incubation )

Pour une suspicion, personne ayant des symptômes mais un test négatif, un délai minimum de 48 h. avant reprise du travail.

Le docteur De Pauw et l'infirmière Mme Rivaux martèlent la nécessité du port du masque en zone collective et 2 m de distanciation en salle de restauration.

        Vaccination :

La direction a sollicité le préfet pour la mise en place de la vaccination au travail, en priorité pour les personnes « cibles », mais aucune précision à ce jour. Si un agent s'est fait vacciner et en subit les effets secondaires, il devra se placer en arrêt-maladie, en lien avec la covid, sans jour de carence.( sur la période du 10 janvier au 1er juin...voir prolongation éventuelle)

Des facilités d'horaire seront possible  pour une vaccination, mais sans autorisation d'absence. CFTC DDFiP 62 déplore que les quelques « chanceux » volontaires, dans cette période de disette, puissent être pénalisés.

        Télétravail :

L'objectif en période de crise sanitaire est de 40 % des agents en activité. La direction  a demandé une dotation complémentaire de matériel et l'aide de la DISI afin de fournir un PC aux agents en attente de télétravail . Le travail remarquable de notre CID ne permet malheureusement  pas pour le moment d'alimenter l'ensemble des agents demandeurs. Les agents en SIP pour la campagne et en SIE pour le fonds de solidarité seront prioritaires. Parallèlement, des téléphones portables sont en cours de distribution pour permettre un report de charge vers les télé-travailleurs. La difficulté reste de limiter les interactions sociales tout en maintenant un lien entre télé-travailleurs et agents en présentiel, avec certaines tâches ne pouvant s'inscrire dans son périmètre....  

CFTC 62 toujours fervent défenseur du télétravail souligne à nouveau le malaise qui s'installe lorsque son déploiement semble inégalitaire. Il a été rappelé aux chefs de services que la situation sanitaire nécessite son élargissement au plus grand nombre d'agents.

        Campagne IR :

Malgré l'approche rapide de la campagne IR, notre directeur souhaite différer sa réflexion pour le moment … on peut comprendre que la situation actuelle délicate ne facilite pas les prises de décisions trop en amont, mais cela n'augure rien de bon si nous ne devons agir que dans la réaction. Nous souhaitons  que cette campagne puisse se dérouler au mieux pour les agents et les usagers...  Nous devrions en savoir plus d'ici 3 semaines avec un nouveau point COVID...

        prochaines instances

En raison de la situation du Pas-de-Calais,  les prochaines instances de mars ( CDAS et CHS-CT et C T L  ) se dérouleront en visioconférence.

   

 

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.