31  janvier 2021   

                                

                      333
       

 

Malgré   les alertes des scientifiques,   le gouvernement refuse de  reconfiner le pays.     Nous pouvons nous donner une chance d'éviter le confinement, a déclaré le Premier ministre, Jean Castex. Alors que le spectre d'un nouveau confinement "serré" planait, les annonces du chef du gouvernement ont créé la surprise.

      Des mesures en complément du couvre-feu

En complément du couvre-feu à 18 h 00, d’autres mesures vont s’appliquer à partir du dimanche 31 janvier. Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés vont devoir fermer et les voyages dans l’Union européenne sont interdits. Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu’un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d’un pays de l’Union européenne,  à l’exception des travailleurs transfrontaliers . Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au transport terrestre. Enfin,  tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche , a ajouté le chef du gouvernement.

 

      "Pas aux scientifiques de gouverner"

À la table du Conseil de défense, en présence d'Emmanuel Macron, les responsables politiques ont examiné les chiffres de la semaine. Des chiffres mauvais mais pas catastrophiques, en tout cas pas assez convaincants pour décider de confiner le pays pour la troisième fois, explique un conseiller.

Le chef de l'État prend un risque. Celui de tenter de freiner l'épidémie sans recourir à l'arme ultime, tout verrouiller, et ce malgré les mises en garde du corps médical. Ce n'est pas aux scientifiques de gouverner, tranche-t-on à l'Élysée et à Matignon. Vendredi, l'exécutif a souhaité voir au-delà des chiffres sanitaires pour prendre en compte d'autres paramètres : la sauvegarde de l'activité économique, le maintien des élèves à l'école, et le moral des citoyens, déjà très éprouvés après quasiment un an de crise.

99

      En revanche, le contrat avec les Français est clair, dit-on à l'Élysée : 

Si l'épidémie explose davantage, il faudra aller plus loin. Les prochains jours seront donc à nouveau déterminants.

66

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.