21 janvier 2021   

                 

         

333
       

      Le couvre-feu à 18 h maintenu

Généralisé à l'ensemble du pays depuis le 16 janvier pour au moins quinze jours, le couvre-feu avancé à 18 h, va donc se poursuivre sur les sept prochains jours. La mesure semble efficace, selon Olivier Véran, un effet couvre-feu tend à se faire sentir. Dans les 15 départements sous couvre-feu, à 18 h, depuis le 2 janvier l'incidence, le nombre de nouveaux diagnostics étaient plutôt en baisse de -16% sur une semaine, a-t-il révélé.

      Un hiver sans remontées mécaniques ?

Le gros point d'interrogation concerne les domaines skiables dont les remontées mécaniques sont fermées depuis le mois de décembre. L'exécutif s'apprête à prolonger à nouveau leur fermeture dans les stations de sports d'hiver.

   99  

      Quid des restaurants, cafetiers, lieux culturels ?

2020 aura vraiment été une année cauchemardesque pour les professionnels de la restauration et les cafetiers. Refermés depuis fin octobre, la date du 20 janvier avait été avancée par le gouvernement pour une possible réouverture.

Mais à nouveau, l'espoir d'une réouverture rapide s'est éloigné. En effet, la semaine dernière, lors du point presse hebdomadaire, le Premier Ministre a annoncé qu'au vu de la situation sanitaire actuelle et la hausse des contaminations à la Covid-19 en France, la réouverture des bars et des restaurants allait être reportée à la mi-février, au minimum. Un point de situation est néanmoins prévu pour ces secteurs ce 20 janvier prochain. 

Certains professionnels de la restauration évoquent désormais la date du 6 avril comme possible jour de réouverture. surtout le week-end de Pâques qui est un week-end où les gens bougent beaucoup d’une région à l’autre. Ces mouvements risquent de faire circuler le virus.

      Les écoles doivent-elles fermer ?

Le ministre de l'Education a répété que la fermeture des écoles était bien la dernière de ses intentions. Mais face à la contagiosité des nouveaux variants, il a affirmé qu'il serait pragmatique. La décision d’une fermeture par les autorités de santé pourrait être prise à partir d’un cas avéré et non plus trois. C'est du moins ce qu'il a expliqué : Ce que nous serons amenés à faire, c’est fermer plus rapidement et plus nettement dès qu’il y a peut-être même moins de trois cas.

       

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.