Dimanche  21 mars   2021, à 9 h 30

La problématique est la même qu’en 2020. En raison d’une nouvelle revalorisation du Smic au 1er janvier dernier et du gel de la valeur du point d’indice depuis des années, certains agents publics sont actuellement rémunérés en dessous de ce salaire minimal. Il s‘agit précisément de ceux du bas de la grille de la catégorie C. Le tout, en dépit des obligations légales. Et c’est tout à fait anormal.

Cette situation avait poussé plusieurs de nos syndicats à saisir le gouvernement et ils lui avait adressé un courrier début janvier pour lui demander de rectifier le tir. L’exécutif vient de  répondre, favorablement, dans un courrier daté du lundi 15 mars. Dans celui-ci, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, annonce ainsi que les agents dont l’indice est inférieur au Smic bénéficieront d’un ajout de points dès le 1er avril. Il était grand temps !!!

10 euros brut maximum

La rémunération des plus bas salaires est donc amenée à augmenter d’une dizaine d’euros brut maximum, sachant que la valeur brute mensuelle du point d’indice est de 4,69 euros actuellement.

À la différence de l’année dernière, le gouvernement ne mobilise donc pas le dispositif de l’indemnité dite différentielle, qui permet de compléter le traitement indiciaire des agents concernés pour atteindre le Smic.

Rendez-vous salarial

L’ajout de points d’indice permettra d’assurer à tous les agents publics un traitement brut supérieur au Smic jusqu’à la fin de l’année 2021, a déclaré Amélie de Montchalin. C'est bien la moindre des choses ... Elle   indique aussi son souhait de travailler sur des solutions permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des agents les moins bien rémunérés de la fonction publique. Et ce dans le cadre du traditionnel rendez-vous salarial, le prochain étant prévu avant la trêve estivale.

À cette occasion, nos Organisations syndicales ne manqueront pas de réclamer encore et toujours une revalorisation du point d’indice de la fonction publique. Un point gelé depuis le début du quinquennat de Macron et il en sera probablement de même l’année prochaine. En effet, dans une récente circulaire relative à la préparation du budget 2022, la direction du budget, à Bercy, demandait aux ministères de retenir l’hypothèse d’une valeur stable du point d’indice pour l’année prochaine.

Bercy parle d’une valeur stable du point d’indice. C’est très classe.

Nous, nous parlons du gel du point d’indice. C’est  plus précis.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.