2 février  2019

                    

Ce 1er février, ce fut  la valse des prix. Certains tarifs ont augmentés notamment du coté des produits alimentaires, d'autres ont baissés comme le gaz ou les abonnements de péages.

 

Hausse des produits alimentaires

On commence par une mauvaise nouvelle. Dès le 1er février, le prix d’une bouteille d’un litre de Ricard augmentera de 9,9%, celui des céréales Chocapic de 9,3%, celui du camembert Président de 8,6%, celui du Nutella de 8,4%, celui du Coca-Cola de 5%... Au final, la hausse moyenne avoisinera les 6% pour 4% de la marchandise alimentaire de grande consommation agencée dans les rayons des supermarchés. La raison : l’entrée en vigueur de la loi Alimentation. Elle contraint la grande distribution à vendre un produit au moins 10% plus cher que ce qu’il lui a coûté. Fini donc les ventes à petites marges ou encore celles à pertes. L’objectif est de mieux rémunérer les agriculteurs grâce au surplus dégagé.

9

Modération des pensions de retraite

Les pensions de retraites n’augmenteront que de 0,3%, soit bien en deçà de l’inflation prévue par le gouvernement pour cette année (+1,3%). Le gouvernement explique que cette décision a été prise pour réaliser une économie budgétaire de 3,5 milliards d’euros en 2019.

9

Tarifs des péages autoroutiers

Les sociétés d’autoroutes s’apprêtent à relever le tarif des péages, le 1er février, de 1.8 % en moyenne. Pour compenser cette hausse, de nouveaux abonnements seront proposés pour les particuliers sur les trajets domicile/travail. Les conducteur (voitures et motos) effectuant au moins 10 allers/retours dans le mois sur un même itinéraire bénéficieront d’une réduction de 30%. Ces abonnements viennent en complément des formules d’abonnements locaux déjà existantes.

9

Hausse de la prime d’activité

L’élargissement du nombre de foyers éligibles à la prime d’activité est l’une des principales mesures annoncées par Emmanuel Macron en réponse aux gilets jaunes. Avec 1,2 million de nouveaux bénéficiaires, le nombre de ménages éligibles s'élève désormais à près de 5 millions. Par ailleurs, le 5 février, cette prestation non-imposable versée mensuellement par la Caisse d’allocation familiales (CAF) connaîtra une hausse exceptionnelle de 90 euros. Annoncée par le gouvernement, cette revalorisation sera effective pour tous les bénéficiaires.

9

Nouvelle baisse des tarifs du gaz

Le tarif du gaz réglementé continue de baisser. Après une réduction moyenne de 1,9% en janvier, le gaz verra son prix baisser de 0,73% en février. Il restera stable en mars mais devrait encore diminuer en avril (-1,91%), mai (-0,6%) et juin (-0,45%). Ces tarifs réglementés s'appliquent à près de 4,5 millions de foyers français qui se fournissent auprès d’Engie.

 

                        

                          Nos valeurs

                     Cliquer sur l'image

                    

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018