"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."

7 janvier 2018

Entre le libéralisme sans conscience et l’immobilisme sans avenir, il y a une autre voie."

Ces propos, tenus par François Hollande, alors  président de la République lors de la cérémonie des vœux aux partenaires sociaux du 18 janvier 2016, nous ont conforté, nous confortent et nous conforterons longtemps encore, Nous, militant(e)s de la CFTC,  ne cessons de proclamer haut et fort qu’entre le front du refus négatif et absolu et le syndicalisme d’accompagnement totalement méprisable, tous deux voués à l’échec, il y a la place pour une autre pratique et qu’il y a une autre voie : celle du syndicalisme de construction sociale, telle que l’a réaffirmé la motion d’orientation adoptée par le Congrès de la CFTC à Vichy en novembre 2016. Force est de constater, également, que plusieurs problématiques abordées dans ce document font aujourd’hui l’actualité. Pour la CFTC, chacun doit pouvoir être acteur de sa vie professionnelle et personnelle. Et, personne ne peut et ne doit l’en empêcher …

..

Cela explique donc pourquoi CFTC DDFiP Pas de Calais  ne peut pas accepter de pratiquer la politique de la chaise vide. Pour nous, toute invitation à une réunion, sauf raison très sérieuse, doit être acceptée. Pour nous, le boycott ne sert à rien. Il ne fait que décaler dans le temps une réunion, qui au final heureusement, se tiendra ultérieurement, mais, malheureusement parfois dans de mauvaises conditions

..

Mais, bien qu'étant opposée au boycott des réunions tels les CTL, CHSCT ou autres, CFTC DDFiP Pas de Calais  respecte totalement les décisions des organisations syndicales boycottantes.

..

Agir, pour ne pas Subir, mais aussi, savoir s’opposer, savoir résister et savoir proposer  sont nos convictions. CFTC DDFiP Pas de Calais  les assument au quotidien,  en n’étant pas à l’aise dans ses baskets, mais droit dans ses bottes.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018