"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."

21 octobre   2018

Sous la présidence d'Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l'Action et des Comptes Publiques, un comité de suivi salarial s’est tenu à BERCY le 17 octobre 2018. Le secrétaire d’état confirme le dégel en 2019 de l’accord PPCR (Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations) pour un montant de 750 millions d’euros. Cet accord, approuvé par la CFTC, a été reporté d’un an, et, en conséquence, un grand nombre de collègues a été gravement lésé par cette décision.

Olivier Dussopt a présenté d’autres mesures susceptibles d’accroître, selon lui, le pouvoir d’achat de certains fonctionnaires et agents publics :

la défiscalisation des heures supplémentaires pouvant représenter une augmentation de salaire de l’ordre d’une centaine d’euros par an, pas par mois !!!

la prime annuelle de 200 euros pour les fonctionnaires venant au travail en vélo (à déduire de l’indemnité transport). C’est 400 euros dans le privé l

la continuité de la GIPA en 2018

la revalorisation du compte épargne temps par revalorisation des jours rachetés :

Catégorie A passage de 125 euros à 135 euros

Catégorie B passage de 80 euros à 90 euros

Catégorie C passage de 65 euros à 75 euros

Abaissement du seuil de déclenchement possible de monétisation de 20 jours à 15 jours

la revalorisation des indemnités de mission :

frais de nuitées 110 € pour PARIS intra- muros

90 € pour les grandes villes et le grand Paris

70 € pour les autres communes

les indemnités kilométriques augmentent de 17 %).

les frais de repas ne sont pas concernés (ils restent à 15,25€)

l’ouverture des discussions sur la Protection Sociale Complémentaire, prévue fin 2018 est reportée dans l’attente de la livraison de rapports d’inspection.

Mais si pour la CFTC le dégel de PPCR est important pour les agents, il reste un immense contentieux : C’est le gel du point d’indice dont l’évolution est liée aux statuts de la fonction publique et à nos pyramides indiciaires. Nous avons perdu 8% de pouvoir d’achat depuis 2010, et 2019 sera une année blanche, alors que l’inflation repart !

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018