1er décembre  2018

Le 1er décembre est l'occasion de mettre en lumière tous ceux qui relèvent le défi quotidien de combattre le VIH/sida. C'est également le moment de montrer qu'il faut être mobilisé pour combattre le virus du sida sur tous les fronts : aider la recherche à améliorer les traitements, garantir l'accès aux droits et aux soins, combattre les discriminations et la précarité.

Établie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre. Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie. Dans le monde, 37 millions de personnes vivent avec le VIH, le nombre le plus élevé jamais enregistré, mais un quart ne sait pas qu’il est porteur du virus.

Connaître son statut VIH présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un point d’entrée essentiel pour le traitement, la prévention, les soins et les services de soutien du VIH. Les personnes séropositives pour le VIH doivent immédiatement suivre un traitement antirétroviral pour rester en vie et en bonne santé et, lorsque la suppression de la charge virale est atteinte, prévenir la transmission du virus.

Connaître son statut VIH permet également aux personnes de prendre des décisions informées sur les options qui existent en termes de prévention du VIH, notamment des services de prévention chez les enfants, des préservatifs masculins et féminins, des services de réduction des risques pour les utilisateurs de drogues injectables, la circoncision masculine volontaire et la pré-exposition et prophylaxie post-exposition.

Dernières statistiques (2017)

9,4 millions de personnes ne savaient pas qu’elles vivaient avec le VIH.

1,8 million de personnes sont devenues nouvellement infectées par le VIH.

1,8 million d'enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH.

21,7 millions de personnes vivant avec le VIH en 2017, avaient accès au traitement antirétroviral, soit une augmentation de 2,3 millions depuis 2016 et de 8 millions en 2010.

Bureau CFTC DDFiP Pas de Calais. Il manque sur cette photo : Valérie Hollandre, Frédérique Davigny, Anne-Laure Waguet et Clémentine Leuthreau, qui sont membres du Bureau.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018