"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

Mardi 3  juillet  2018

                

 

La pollution occasionnée par la prolifération des sacs en plastique et -surtout- par leur abandon au gré des vents et des courants, menace de très nombreuses espèces animales. Qui n'a jamais entendu parler du "huitième continent"  (1) aura du mal à se représenter l'ampleur des dégâts causés dans la nature par cette source de pollution.

 

(1) Le vortex de déchets du Pacifique nord est une zone du gyre subtropical du Pacifique nord, également connue sous le nom de gyre de déchets, « soupe plastique », « septième » ou « huitième continent » ou « grande zone d'ordures du Pacifique. Gyre : gigantesque tourbillon d'eau océanique formé d'un ensemble de courants marins

 

Le Centre national d'information sur les déchets (Cniid) a, à de nombreuses reprises, attiré l'attention du public sur la nécessité d'une modification en profondeur de nos habitudes de consommation. Il ne s'agit plus aujourd'hui de produire plus de déchets recyclables, mais bel et bien de produire globalement moins de déchets et gérer autrement les déchets existants.

Entre 1960 à 2000, le tonnage d’ordures ménagères produit a doublé

La croisade contre l'utilisation des sacs plastiques entre symboliquement dans cette logique de réduction des déchets. Les sacs en plastiques présentent en effet le double désavantage d'être très peu biodégradables et de se disperser très facilement au gré des vents et des courants. Ils pourraient assez facilement être remplacés par des sacs réutilisables et recyclables, voire par des emballages papier même si ces derniers ne sont pas une panacée .

En France, un amendement adopté  par la commission développement durable du Parlement prévoit de supprimer les sacs plastiques à usage unique. Il vise les sacs plastiques distribués en caisse ainsi que ceux servant à emballer des produits frais. En Europe, une directive actuellement en cours de négociation prévoit de fixer un objectif de réduction des sacs plastiques de caisse à usage unique de 80% d’ici 2019 et d’autoriser les Etats membres à interdire la mise sur le marché de ces sacs. A noter également l’initiative de la convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est (OSPAR) dont la commission a adopté, le 27 juin dernier, un Plan d'action régional sur les déchets marins. Ce plan soutient l'effort mondial visant à réduire significativement les déchets marins d'ici 2025, conformément aux engagements pris par les chefs d'Etat lors de la conférence « Rio +20 » en 2012.

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018