"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."

Lundi 25  juin 2018

pour des conditions de travail exemplaires

L’équipe du comité d’organisation des Jeux Olympiques, menée par Tony Estanguet, a rencontré huit organisations patronales et syndicales, dont la CFTC représentée par son président Philippe Louis. En compagnie d’Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de la Solideo (Société de livraison des équipements sportifs), ils ont signé une charte garantissant des conditions de travail exemplaires.

La CFTC s’est engagée pour l’exemplarité des conditions de travail, organisée autour de 4 thématiques principales :

Constituer un comité consultatif réunissant les organisations syndicales de salariés et d’employeurs et les collectivités pour le suivi de la mise en œuvre de la Charte Sociale Paris 2024 et la mesure de ses impacts.

Assurer la présence des organisations syndicales de salariés et d’employeurs au sein de la gouvernance du COJO et de la SOLIDEO, en la personne du représentant des salariés français au Conseil d’administration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour les organisations syndicales de salariés et en la personne désignée par les organisations patronales représentatives.

Encourager une commande publique qui prendra en compte l’insertion par l’activité économique, intégrera des clauses de responsabilité sociale et environnementale dans les appels d’offre, en tenant compte des spécificités des petites et moyennes entreprises françaises.

Garantir l’accès à l’information des appels d’offres publics et privés liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à des petites et moyennes entreprises françaises visant à développer l’emploi local et le tissu économique.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018