"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

 Dimanche 28 octobre  2018

    

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière  a débuté le 6 octobre. Elle concernera plus de 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves : il s’agit notamment des personnes de 65 ans et plus, de celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), des femmes enceintes et des personnes souffrant d’obésité morbide.

 

De basses températures, un faible taux d’humidité… Voilà les conditions météorologiques propices à la circulation des virus ! Dans l’hémisphère Nord, l’épidémie de grippe saisonnière survient ainsi dès l'automne et se poursuit généralement jusqu'à la fin de l'hiver. Pour la contrer, la campagne vaccinale antigrippale démarre en octobre et dure quatre mois. Ce calendrier vaccinal a pour objectif d’anticiper le pic viral généralement atteint en janvier.

  3

Les autorités de santé recommandent ainsi à la population de se faire vacciner chaque année, et au plus tôt… De préférence dès la mi-octobre ou dans le courant du mois de novembre.

Pour les retardataires, il demeure possible de se faire vacciner contre ce virus tard dans la saison. Toutefois, sachez qu’une fois le vaccin administré, il faudra compter quinze jours avant que les anticorps ne fassent effet.

La grippe est responsable chaque année d’un grand nombre de complications médicales pouvant conduire au décès. En France, l’épidémie grippale 2016-2017 a été à l’origine de plus de 1 500 hospitalisations en réanimation et près de 14 400 décès. Parmi les sujets les plus exposés à des complications médicales : les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, les individus obèses, ceux souffrant de certaines maladies chroniques...

    

    

                        Nouveauté cette année : vaccination chez votre pharmacien

L'arrêté du 25 septembre 2018 élargit la liste des personnes que le pharmacien est autorisé à vacciner à l'officine. Dès la campagne de vaccination contre la grippe 2018/2019, les pharmaciens pourront vacciner toutes les personnes majeures concernées par les recommandations vaccinales en vigueur. Contrairement à l'an dernier, sont donc éligibles à la vaccination à l'officine les personnes recevant le vaccin contre la grippe pour la première fois, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les personnes sous traitement anticoagulant. 

CFTC DDFiP Pas-de-Calais a testé ce nouveau système qu’elle trouve parfait. Pas de rendez-vous avec l’infirmière ou le médecin, pas d’attente en salle d’attente, vaccination effectuée en espace privé et certificats remis... Le tout en quelques minutes.

 

 

                                                                    

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018