"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

Mardi 5  juin 2018

à 7 h 00

          

 

La Journée mondiale de l'environnement est la journée la plus importante célébrée par les Nations Unies visant à encourager la sensibilisation et des actions mondiales en faveur de la protection de notre environnement. Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public célébrée dans plus de 100 pays.

 

L'être humain est à la fois créature et créateur de son environnement, qui assure sa subsistance physique et lui offre la possibilité d'un développement intellectuel, moral, social et spirituel. Dans la longue et laborieuse évolution de la race humaine sur la terre, le moment est venu où, grâce aux progrès toujours plus rapides de la science et de la technique, l'homme a acquis le pouvoir de transformer son environnement d'innombrables façons et à une échelle sans précédent.

Une journée pour tous.
Par-dessus tout, la Journée mondiale de l'environnement est une "journée pour tous", le but étant de faire quelque chose pour le bien être de la Terre. Ce "quelque chose" peut être une initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective, chacun est libre de choisir...

Le thème : 
Chaque Journée mondiale de l'environnement est organisée autour d'un thème visant à attirer l'attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement d'actualité. Le thème de cette année 2018 est la lutte contre la pollution plastique.

 

Ce thème encourage les gouvernements, les industries, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l'utilisation excessive de plastiques à usage unique responsable de la pollution de nos océans et représentant une menace pour la santé.

La pollution par les plastiques est épidémique. 

En effet : 

66

Chaque année, nous jetons une quantité de plastique qui serait suffisante pour faire quatre fois le tour de la Terre

Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l'équivalent d'un camion à ordures complet à chaque minute, causant la mort d'un million d'oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins.

Chaque année, le monde utilise 500 milliards de sacs en plastique.

Au   cours de la dernière décennie, nous avons produit plus de plastique qu'au siècle dernier.

50% du plastique que nous utilisons est à usage unique ou jetable.

Nous consommons 1 million de bouteilles en plastique chaque minute.

Le plastique représente 10% de tous les déchets que nous produisons.

99

Le pays hôte
Chaque année, la journée mondiale de l'environnement est organisée par un pays hôte différent, où se déroulent les célébrations officielles. L'accent mis sur le pays hôte contribue à mettre en évidence les défis environnementaux auxquels celui-ci est confronté et chaque pays est invité à initier des efforts pour y remédier.

 

Le pays hôte de cette année est l'Inde.

 

 
 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018