"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

 23  octobre   2018

                

Il est tout à fait normal que vous vous demandiez en quoi cette rencontre peut concerner notre administration. Mais, il faut lire  la suite, et vous comprendrez !!! Le 20 juillet 2018, à Aix en Provence, notre Ministre , Gérald Darmanin, a rencontré les représentants des buralistes. Dans le journal  « le Losange », le magazine des Buralistes, n° 396 du mois d’octobre 2018, le journaliste Jean-Paul Vaslin l’ a interviewé afin qu’il puisse détailler ses actions en leur faveur et fixé les grands principes du fonds de transformation alloué à ce réseau.

 
88

Dans cet article, très intéressant, Darmanin déclare qu’il a engagé l’administration fiscale vers la fin de l’argent liquide. Selon lui, nous ne serons plus habilités prochainement à recevoir les règlements en espèces.  Nous savions que le montant payable en liquide avait fortement baissé jusqu'à 300,00 €, mais, nous ne savions pas encore que bientôt, il serait interdit. Une fois de plus, Merci Monsieur Darmanin pour votre formidable communication avec les personnes concernées en tout premier lieu par vos décisions. 

88

De plus, toujours dans l’interview du journal « Le Losange », Darmanin définit qu’il souhaite que tous les buralistes participent aux appels d’offres régionaux qu’il va lancer pour assurer ce service. Bref, les buralistes vont remplacer une partie des agents des finances publiques. Mais, qu’il n’y ait pas de malentendu . CFTC DDDFiP Pas-de-Calais est parfaitement outrée par le comportement inqualifiable de son ministre, mais, elle n’a strictement rien à reprocher aux buralistes, qui ne font que le travail qu’il leur est proposé, et nous les respectons.

88

La poste s’occupe maintenant des déclarations de revenus de nos contribuables, au prix de 50,00 € l’unité. Les buralistes vont bientôt, selon Darmanin, se charger des paiements en numéraires des impôts des contribuables. On peut évidement se poser la question sur le coût de l’opération et si les contribuables ne devraient pas éventuellement payer un pourcentage en plus, pour paiement en liquide chez un buraliste.

88

 

Voici une partie de l’article concernant cette réunion avec les buralistes.  

88

 

Le réseau de la poste est en train de sombrer, un peu comme le notre. De plus en plus de bureaux de poste ferment et sont ré-ouverts chez le buraliste le plus proche . CFTC DDFiP Pas-de-Calais rappelle qu’elle n’a  absolument rien à reprocher à celui qui reprend le flambeau. Mais, elle s’interroge très fortement sur le devenir des postes comptables situés dans des agglomérations de taille moyenne… Finiront – ils eux aussi chez un buraliste ?

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018