"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

21 août  2018

        

Le gouvernement annonce un système de bonus-malus pour favoriser le plastique recyclé. Le dispositif sera mis en place progressivement à partir de 2019. L’objectif est d’atteindre 100 % de plastique recyclé en 2025. L’achat de produits à base de plastique non issu du recyclage sera pénalisé dés l’an prochain.

 

La secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, l’a annoncé dimanche 12 août, dans un entretien au Journal du dimanche, où elle a dévoilé la mise en place d’un « système de bonus-malus » pour 2019, pouvant aller « jusqu’à 10 % du prix des produits ».

« Demain, quand il y aura le choix entre deux bouteilles, l’une fabriquée en plastique recyclé et l’autre non, la première sera moins chère », a développé la ministre, sans préciser dans quelle proportion le dispositif diminuerait le coût des objets en plastique recyclé, et augmenterait le coût de ceux qui ne le sont pas.

L’annonce de Mme Poirson intervient alors que le gouvernement a dévoilé, fin avril, sa feuille de route pour une économie 100 % circulaire. Celle-ci affiche, entre autres, l’objectif d’atteindre un taux de « 100 % de plastiques recyclés en 2025 », une promesse de campagne du président Emmanuel MacronIl s’agit d’envoyer un signal prix au consommateur pour qu’il favorise dans son acte d’achat des produits plus respectueux de l’environnement , a expliqué le cabinet de la ministre

Cette mesure n’impose pour l’heure aucune contrainte réglementaire aux industriels. Cinquante-cinq fédérations industrielles et d’entreprises du secteur se sont engagées à doubler la quantité de plastique recyclé intégrée dans leurs produits. D’autres suivront. Si dans deux ans le compte n’y est pas, alors on passera au règlement , a précisé Mme Poirson

66

En outre, le plan du gouvernement en faveur du recyclage des plastiques passera par une baisse de la TVA sur le recyclage et la hausse de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) sur l'enfouissement, comme annoncé par le premier ministre Edouard Philippe en avril, rappelle Brune Poirson. Nous devons afficher une trajectoire fiscale claire pour les prochaines années afin de permettre aux collectivités et aux citoyens de s'adapter, sans que cela pèse sur les finances des villes qui s'engagent, explique-t-elle.

6

9

En pratique, l'exécutif compte également simplifier la collecte et uniformiser la couleur des poubelles de tri, actuellement différentes d'une ville à l'autre pour créer des automatismes, mais aussi clarifier l'étiquetage, avec la mise en place d'ici 2020 d'un logo qui dira si un produit a vraiment été fabriqué avec du plastique recyclé ou s'il est recyclable. Car le logo utilisé à l'heure actuelle signifie juste que l'entreprise verse une contribution à un éco-organisme, souligne la secrétaire d'État.

 

 

    Au final, un vaste projet très flou qu'il conviendrait d'affiner et d'éclairer... 

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018