"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

samedi 1er septembre    2018

              

 

99

   Le prix du gaz va augmenter...

Sur le plan énergétique, les tarifs du gaz vont augmenter, hors taxes d'Engie. Après deux hausses successives entre juillet et août, les prix devraient cette fois grimper en moyenne de 0,9% par rapport au mois d'août. Concrètement, cette hausse est de 0,3% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,9% pour les foyers qui se chauffent au gaz, indique la Commission de régulation de l'Energie. 

 

 

      Le RSA revalorisé... à la hausse

Après une première augmentation de 0,3 % au 1er avril dernier, le montant du revenu de solidarité active (RSA) est revalorisé en ce début septembre. Avec une hausse de 1,62%, son montant mensuel passe de 536,78€ à 545,48€ pour les quelque 1,87 million de bénéficiaires.

99

 

     Les accords d'entreprise consultables en ligne

Comme le prévoit la loi Travail, les accords collectifs sont obligatoirement rendus publics, en ligne, à compter du 1er septembre 2017. Une base de données a été créée à cet effet, qui doit recenser dès à présent les accords d'entreprise, de branche, d'établissement. Objectif : "permettre d'avoir une vision d'ensemble de ce qui se passe dans les entreprises de votre secteur", explique le site JuriTravail. 

99

 

 

    Bourse de collège : la démarche évolue

Les parents de collégiens ont jusqu’au 18 octobre 2017 pour formuler une demande de bourse de collège. Exit le formulaire papier, celle-ci évolue cette année vers une démarche totalement dématérialisée et qui se réalise en quatre étapes. Pour ce faire, le demandeur doit aller sur le site Scolarité Services et se connecter à l'aide de FranceConnect pour renseigner les informations nécessaires.

99

 

       La retraite des anciens combattants revue à la hausse

Les anciens combattants vont voir leur retraite augmenter de près de 50 euros d'ici au 31 décembre prochain. Comme le prévoyait le budget 2017, la retraite des anciens combattants est augmentée de manière progressive. Tandis qu'elle était passée de 674 à 702 euros en janvier, elle va encore connaître une évolution pour atteindre 750 euros mensuels au 31 décembre.

 

 

        Des aspirateurs moins gourmands

La mesure peut paraître anecdotique, mais l'objectif est hautement écologique : les nouvelles normes énergétiques de la directive européenne Écoconception s'attaquent à la dépense électrique des aspirateurs. Les appareils mis en vente ne doivent plus, à compter de ce 1er septembre, nécessiter plus de 900 watts. Est également réglementée la puissance acoustique des aspirateurs : leur niveau sonore ne doit pas dépasser 80 décibels.

      Interdiction des ampoules halogènes en Europe

La décision de la Commission européenne de retirer les ampoules halogènes du marché européen entrera en vigueur ce 1er septembre 2018. Ces ampoules seront interdites à la vente principalement à cause de leur consommation en énergie trop importante par rapport à l’éclairage qu’elles fournissent. Les ampoules halogènes consomment en effet près de 90% de l’énergie pour produire de la chaleur. Elles ont également une durée de vie plus faible que les ampoules fluocompactes (ampoules munies à l’intérieur de tubes repliés parfois en spirale) ou LED par exemple.

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018