"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

 12 mars 2017

        

la CFTC interpelle les candidat(e)s à l'élection présidentielle

La CFTC a posé des questions importantes à tous / toutes les candidat(e)s à l'élection présidentielle du 23 avril et 7 mai 2017. Au fur et à mesure des réponses qui lui parviendront de la part des candidat(e)s, elle vous informera alors de leurs réponses. 

 
Accès à l'emploi

 

Le diagnostic de la CFTC : pour que le monde du travail devienne inclusif et que les personnes en situation de handicap puissent accéder à l’emploi au même titre que les autres, il faut avant tout modifier la perception du handicap. Or, plus d’1 salarié sur 2 ne se sent pas préparé pour travailler auprès de collaborateurs handicapés. Pour une majorité de salariés, les actions de communication interne et de sensibilisation ne sont pas suffisantes, pas plus que la communication externe.

Question : Quelles sont vos propositions pour rendre le monde du travail plus inclusif ? Êtes-vous favorable à des lois plus sévères ou du moins, à obliger les entreprises et les acteurs publics à un respect strict et effectif de la loi du 11 février 2005 ?

 
La Famille

 

Le diagnostic de la CFTC : pour la CFTC, la famille est le lieu privilégié de l’éducation des enfants, de l’apprentissage de la vie en société et de l’exercice des solidarités intergénérationnelles. Elle constitue donc une valeur fondatrice à laquelle les Français sont très attachés comme en témoignent divers sondages récents. La spécificité de notre politique familiale a permis à la France de disposer du taux de natalité le plus élevé d’Europe conjugué à un taux d’emploi féminin particulièrement important. Source de croissance, porteuse de projet et d’avenir pour la société, la CFTC a toujours défendu cette spécificité. Elle est également attachée au libre choix que procure encore insuffisamment, selon elle, la politique familiale française.

Question : Si vous partagez cette approche que comptez-vous faire pour valoriser le temps consacré à leur famille (enfants et ascendants) de ceux qui font ce choix, à un ou plusieurs moments de leur vie ? Seriez-vous prêt à reconnaître ce temps comme une activité à part entière ? Pour ceux souhaitant concilier vie professionnelle et vie familiale, quelles améliorations entendez-vous apporter aux dispositifs existants mais insuffisants (accueil de la petite enfance et des ascendants) ?

.

Logement

Le diagnostic de la CFTC : le logement constitue un aspect essentiel des conditions de vie des familles. L’accès au logement et l’adéquation entre celui-ci et les besoins d’une famille sont eux-mêmes très dépendants des conditions d’emploi. Les mobilités professionnelles seront d’autant moins subies qu’elles seront rendues possibles par des conditions de logement facilitant les déplacements géographiques.

Question : Dans un contexte de mutation de la famille et du marché du travail comment développer l’offre de logements adaptés à ces nouveaux besoins et ce à un prix abordable ?

.

Transition écologique et énergétique

Le diagnostic de la CFTC : pour que la France puisse respecter l’Accord de Paris sur le climat dont elle est signataire, une politique environnementale – qui intègre à la fois le court, le moyen et le long terme, mais aussi l’écologie, l’économie et le social – doit être mise en place. Tous les secteurs de l’économie sont concernés (l’énergie, l’habitat, le transport, l’agro-alimentaire, l’industrie, les services…), avec des impacts sociaux conséquents au niveau de l’emploi (des emplois disparaîtront, d’autres s’hybrideront, d’autres seront créés). Une fiscalité écologique s’avère nécessaire qui soit réellement au service de la transition écologique et énergétique : le coût économique et social de l’inaction pouvant être supérieur au coût de l’action. Des instances de gouvernance ont été mises en place par le Grenelle de l’Environnement dont les syndicats sont partie prenante.

Question : Quels sont selon vous les grands contours de cette politique environnementale ?

.

Vigilance des entreprises et transparence des pratiques

Le diagnostic de la CFTC : pour garantir une consommation responsable et éviter de nouvelles catastrophes telles que le Rana Plaza et l’Erika une loi sur le devoir de vigilance des entreprises a été votée par le Parlement.

Question : Quelles garanties pouvez-vous nous apporter sur l’application de cette loi et sur la transparence des pratiques ? Défendrez-vous l’idée que les salariés et leurs représentants doivent être informés et consultés quant aux risques existants et quant aux mesures de vigilance prises pour les réduire ?

.

L'Europe

Le diagnostic de la CFTC : les Etats membres de l’Union européenne ont des normes sociales, environnementales et des niveaux de fiscalité très différents. Il en résulte de forts déséquilibres et une concurrence déloyale de la part de certains Etats.
Pleinement consciente de ces divergences, la Commission européenne tente de favoriser une convergence sociale entre les Etats, en proposant un socle commun de droits sociaux et une révision de la directive sur le détachement des travailleurs. Une majorité d’Etats membres, y compris de la Zone Euro, se sont montrés réservés, voire totalement opposés à ces propositions. L’Europe est actuellement dans une impasse sur ces sujets.

Question : Êtes-vous favorable à une harmonisation de la législation sociale, environnementale et fiscale européenne. Si oui, quelles sont les voies pour y parvenir ?

.

Service Public

Le diagnostic de la CFTC : la CFTC estime que notre pays a besoin d’un État régulateur et protecteur, garant de la cohésion sociale et acteur du développement économique. C’est pourquoi elle reste attachée à l’existence de services publics de qualité, disposant des moyens humains et matériels pour remplir leurs missions au service de la population sur tout le territoire national. Elle admet cependant que ces missions ont vocation à s’adapter pour répondre, au mieux, à des besoins par nature évolutifs.

Question : Au regard de l’évolution des besoins et des mutations de la société, quelle conception avez-vous des services publics de demain ? quelles répercutions sur l’organisation de la fonction publique et sur ses effectifs ?

.

  Dialogue social 

Le diagnostic de la CFTC : la démocratie sociale est plus que jamais d’actualité en ces temps où le monde du travail connaît de profondes mutations. Pour tirer pleinement profit des transitions numériques ou énergétiques en cours, la consolidation et pérennisation d’un climat de confiance s’impose. Pour ce faire, il est nécessaire de poursuivre les réformes visant un dialogue social performant que ce soit au niveau national, au niveau des branches ou encore de l’entreprise. Un dialogue social qui reconnaisse et respecte le rôle des corps intermédiaires, qui assure la pleine et loyale participation de tous les acteurs concernés et garantisse le contenu des accords conclus entre partenaires sociaux.

Question : Quelles seront vos mesures pour la formalisation d’un dialogue social efficient en matière économique et sociale qui puisse permettre à chaque voix du syndicalisme de s’exprimer ?

.

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2017