"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

30 septembre 2017         

.

Le projet de loi de Finances 2018, prévoit, toujours dans une logique purement comptable, des réductions d’effectifs à Bercy. Le solde global des créations et des suppressions d’emplois s’élève à -1600 équivalents temps plein (ETP) dont -324 ETP pour l’État et -1276 ETP dans les opérateurs.

 

Si trois ministères voient leurs effectifs augmenter (les Armées, l’Intérieur et la Justice), Bercy reste un des principaux contributeurs à la baisse des emplois(-1 648 ETP).

La principale administration des ministères économiques et financiers étant la DGFIP, cette dernière ne sera pas épargnée en 2018. Le gouvernement semble ignorer l'ensemble des missions que les agents de la DGFIP réalisent non seulement pour son compte mais aussi pour celui des collectivités locales. Cette démarche nationale, nous la retrouvons très souvent au cours des débats que nous avons avec le Directeur des Finances publiques du Pas de Calais.  

 

La complexité des procédures de la législation fiscale ne permettent plus de faire face à la masse des travaux qui reposent sur les épaules des agents de la DGFIP. Cette nouvelle réduction des effectifs va conduire la Direction générale à accentuer les fermetures de sites, restructurations, concentration des missions voire à instaurer des règles de gestions encore plus contraignantes.

 

C’est malheureusement ce que CFTC DDFiP Pas de Calais a récemment constaté au cours des derniers Comités Techniques Locaux, que ce soit celui concernant les restructurations de 2018, avec la fermeture de la Trésorerie de Rouvroy et de la Recette des Finances de Boulogne sur Mer, ou le dernier en date, celui du 28 septembre, concernant les réorganisations des SAID d’Arras, Calais et Montreuil sur Mer. En effet, à force de supprimer des emplois, notre directeur n’a plus d’autres regrettables choix que de fermer des postes comptables et de réorganiser,  et parfois très mal, les structures survivantes …

 

Les  restructurations ou réorganisations  vont se faire, mais malheureusement, les êtres humains ne sont pas au centre des préoccupations de la Direction du Pas de Calais. Ils en sont même bien loin. Les  seules réelles préoccupations de la DDFiP 62 ( au passage, comme toutes les autres DDFiP )  sont de rentabiliser l’immobilier, sans tenir compte, soit des graves soucis des agent(e)s concerné(e)s, soit d’une évolution dangereuse de la désertification de notre département.

 

Pour  CFTC DDFIP Pas de Calais,  ces évolutions générées par les suppressions d'emplois successives dégradent très fortement les conditions de travail des agent(e)s qui souhaiteraient savoir à moyen terme ce que va devenir leur administration.

 et, il / elles, se posent de nombreuses questions ...

  Quelles missions

  Quels moyens

  Quel réseau

  Quelles perspectives de carrières 

Pour finir, et malgré tous les efforts que les agent(e)s du Pas-de-Calais font pour accomplir leurs missions dans des conditions de plus en plus difficiles et complexes, elles/ils devront se contenter du gel du point d'indice, du rétablissement de la journée de carence, de l'augmentation de la CSG et de nouvelles et incessantes suppressions d’emplois...                                                             

Donc, voir dessous !!!!

GREVE du 10 octobre 2017

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2017