"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes. 

Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

22 mars 2017

centenaire4.jpg (9080 octets)

La ville et l’agglomération d’Arras (62) organisent un ensemble d’événements du 5 au 9 avril afin de commémorer le centenaire de la bataille d’Arras. La bataille d’Arras est une offensive britannique, canadienne, australienne, néo-zélandaise et terre-neuvienne contre les troupes allemandes qui a eu lieu du 9 au 16 mai 1917, au cours de la Première Guerre mondiale.

centenaire2.jpg (30304 octets)

centenaire1.jpg (3662 octets)

Du 5 au 12 avril, un spectacle de son et lumière se déroulera tous les soirs Place des Héros, en présence des autorités canadiennes. Mme Nicola Sturgeon, Premier ministre d’Ecosse, ainsi que la famille royale britannique, y sont conviés, de même que le Gouverneur général du Canada, le 7 avril. Un concert militaire des Forces armées canadiennes sera présenté simultanément au même endroit : offert par le gouvernement canadien, il consistera en un défilé des musiciens de l’orchestre des Forces armées canadiennes auquel pourrait se joindre un orchestre de militaires français.
Le 8 avril, veille des commémorations de la bataille de Vimy, une cérémonie interreligieuse sera organisée à la cathédrale Saint-Vaast en fin d’après-midi : des représentants des cultes catholique, protestant, orthodoxe, musulman et juif seront invités.

centenaire3.jpg (5149 octets)

Le 9 avril sera marqué par de nombreux évènements : dès 6h30, une cérémonie du point du jour commencera au mémorial de la carrière Wellington, en présence de nombreux représentants officiels du Canada, de l’Ecosse et des ambassades invitées (Allemagne, Nouvelle-Zélande, Canada, Royaume-Uni, etc.). Un hommage sera rendu à cette occasion à la compagnie des tunneliers néo-zélandais, avec l’inauguration de l’œuvre monumentale de Marian Fountain, The Earth remembers. Le mémorial dédié aux portraits des tunneliers néo-zélandais sera également dévoilé. La cérémonie sera suivie d’une commémoration écossaise au cimetière du Faubourg d’Amiens. La pose des derniers disques du Coquelicot de la Paix sera organisée sur la Place des Héros à Arras en fin de matinée : il s’agit d’une œuvre participative d’Helen Pollock, chaque spectateur étant invité à ajouter un pétale à un coquelicot symbolique qui rend hommage aux nations belligérantes. Une parade musicale écossaise est prévue en soirée, près de l’Hôtel de Ville, en présence de la Première Ministre d’Ecosse.

Programme complet  des commémorations

  <<<   Programme complet  des commémorations

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2017