"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."

26 août 2017

La loi Rebsamen du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi exige une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des institutions représentatives du personnel.

Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur au prochain renouvellement général des instances de représentation du personnel dans la fonction publique.

François Rebsamen,

Ex Ministre du Travail et de l'Emploi.

Pour chaque collège électoral, les listes établies par les organisations syndicales qui comportent plusieurs candidats sont composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale. Pour un électorat composé à 60% par des femmes, l'organisation syndicale devra présenter 60% de femmes et 40% d'hommes sur ses listes de candidats. Il est donc évident que rien ne va être simple. La préparation des prochaines élections sera un vrai « parcours du combattant », grâce aux décisions plus que complexes qui ont été prises sur la parité.

Le non-respect de ces dispositions entraînera l'annulation de l'élection d'un nombre d'élu du sexe surreprésenté égal au nombre de candidats du sexe surreprésenté en surnombre sur la liste de candidats au regard de la part de femmes et d'hommes que celle-ci devait respecter.

Le gouvernement a donc une forte sensibilité sur la parité Hommes – Femmes, et il a parfaitement raison ; CFTC DDFiP Pas de Calais partage totalement cette sensibilité et l’encourage fermement. Mais, avant de venir balayer devant les portes des syndicats avec ses lois sur la parité, il ferait mieux, avant, de balayer devant chez lui…

• En effet, CFTC DDFiP Pas de Calais a réalisé un petit décompte sur la parité Hommes / Femmes concernant les Directeurs/trices  des 101 départements de notre pays. 86 départements ont un directeur à leur tête, et seulement 15 une directrice. Côté parité, on peut vraiment faire mieux.

• Également, le Gouvernement a le même problème avec l’Assemblée Nationale. Même si la parité hommes/femmes est en cours d’évolution positive, on est encore très loin d’une réelle parité. Car, sur 577 députés, il y a seulement 224 femmes, soit 38,80 %. Le Sénat, quant à lui, reste dans un réel « machisme ». avec 75 % d’hommes sénateurs et  seulement 25 % de femmes sénatrices.

Une fois de plus, il est évident que le gouvernement ( quel qu’il soit d’un aspect politique ) reste et campe sur sa position bien connue de tous les syndicats de la fonction publique et qui se résume en ces quelques mots :

«  Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais »

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2017