"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

1er novembre  2017

Le 1er novembre apporte, comme chaque année, son lot de changements dans la vie de tous les jours. La signature des Pacs qui se fait en mairie,  la nouvelle convention d'assurance chômage qui entre en vigueur, la trêve hivernale qui débute... Découvrez ce qui change début novembre 2017.

.

 

    Carte grise : des démarches 100 % en ligne

Dès le 6 novembre 2017, il ne sera plus nécessaire de faire la queue au guichet de sa préfecture pour obtenir la carte grise de sa nouvelle voiture. Toutes les démarches concernant le certificat d'immatriculation d'un véhicule devront obligatoirement être effectuées en ligne, sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés. 

.

 

    Hausse du prix des consultations médicales

Deux nouveaux tarifs s'appliquent aux consultations faites par un médecin : l’un à 46 euro pour les rendez-vous dits complexes, l’autre à 60 euros pour ceux dits très complexes.
.

 

    Livraison des colis Chronopost le dimanche

Dès ce mois-ci, La Poste livre les colis Chronopost  le dimanche à Paris, en Île-de-France  ainsi que dans 14 grandes villes françaises, à partir du 19 novembre. Le service sera progressivement élargi l'ensemble du territoire, dès 2018

.

 

    Début de la trêve hivernale des expulsions pour 2017

Pendant la trêve hivernale, qui a lieu du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018, aucun locataire ne peut être expulsé, même si son propriétaire a obtenu une décision de justice en ce sens.

.

 

    Signature des Pacs directement en mairie

La conclusion d'un Pacte Civil de Solidarité  (Pacs) se fait désormais devant le maire, alors qu'auparavant, les formalités s'effectuaient dans les tribunaux d'instance.
 

 

.

 

    De nouvelles règles d'indemnisation pour les seniors au chômage 

Désormais, les demandeurs d'emploi de 50 à 53 ans  bénéficient d'une durée maximale d'indemnisation de deux ans, ceux de 53 et 54 ans de deux ans et demi, et ceux de plus de 55 ans de trois ans. Auparavant, les plus de 50 ans qui avaient suffisamment cotisé avaient droit à 36 mois d'indemnités. En contrepartie de cette baisse de la durée d'indemnisation, les chômeurs âgés de 50 à 55 ans ont droit à un bonus de 500 heures sur leur compte personnel de formation.

    Hausse des prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 1,59 % hors taxes en novembre selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), publiée mardi 25 octobre au Journal officiel. Environ 7 millions de foyers sont concernés par cette mesure. Cette hausse, qui sera comptabilisée à partir du 1er novembre, intervient après une baisse de 0,8 % en octobre 2016.

 

     
     
 
 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2017