"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

  

CFTC DDDFiP Pas de Calais : notre priorité, le dialogue.

18 mars 2017

la reconnaissance des activités bénévoles et volontaires

Valoriser et reconnaître les activités au service de l'intérêt général

 

 

Partie intégrante du CPA – le compte personnel d’activité entré en vigueur au 1er janvier –, le compte d’engagement citoyen permet de valoriser les activités bénévoles et volontaires… sous des conditions certes encore drastiques.

Une reconnaissance du temps consacré à l’intérêt général…

Grâce au compte d’engagement citoyen (CEC), consacrer du temps aux autres est aujourd’hui reconnu et comptabilisé dans le parcours professionnel !

 

  Ce nouveau dispositif recense en effet les activités bénévoles ou volontaires telles que :

 

le service civique,

la réserve militaire ou sanitaire,

le volontariat dans l’armée ou une association,

l’activité de maître d’apprentissage.

 

  Il les crédite alors en heures versées sur le compte personnel de formation (CPF).… sous des conditions encore drastiques. Pour en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions :

 

Le bénévolat doit représenter un volume horaire minimum de 200 heures.

Ce sont les responsables d’association, avec mandat, ou les personnes encadrant d’autres bénévoles qui pourront cumuler des heures au titre du CPF – jusqu’à 20 heures de formation par an, avec un plafond de 60.

 

  Des heures intégrées au C P A : ces heures s’ajoutent à celles acquises dans le cadre de l’activité professionnelle ( 24 heures par an). Elles sont à déclarer sur le site du C P A (www.moncompteactivite.gouv.fr) avec l’attestation d’une personne habilitée à représenter la structure.

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2017