"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."

29 avril 2017

CFTC DDFiP Pas de Calais espère que vous aurez passé un excellent Week-End du 1er mai, qui cette année est très bien tombé compte tenu que lundi était le 1er.

Comme chaque année, des structures CFTC ont donné rendez-vous à leurs adhérents pour un traditionnel défilé du 1er mai. Véritable tradition du syndicalisme, le 1er mai tire sa forme actuelle de deux origines différentes. Une pour le muguet, et une autre pour la Fête du Travail.

Charles IX, Roi de France de 1560 à 1574, qui se vit offrir un brin de muguet en guise de porte-bonheur, fut charmé par ce cadeau. Il aurait entrepris d’en offrir chaque année à toutes les dames de la cour, à compter du 1er mai 1561.

Chicago, 1er mai 1886. A cette date, les entreprises bouclent traditionnellement leurs comptes.  Des centaines de milliers de travailleurs vont à se demander si, le lendemain, ils pourront encore travailler.

Les ouvriers de l’usine McCormick choisissent cette date pour se rassembler et revendiquer la journée de huit heures. Une grève générale est lancée. 200 policiers chargent : 1 mort et une dizaine de blessés. Il s’ensuit un nouveau rassemblement, le 4 mai, cette fois pour protester contre la violence.

Des anarchistes participant à la manifestation lancent une bombe sur les policiers. Un agent meurt. Puis de part et d’autre les hommes tombent un à un.

L’appropriation de la date du 1er mai par les travailleurs trouve son origine symbolique dans cet événement. A partir de 1889, le journée devient la « journée internationale de revendication des travailleurs

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2017