j

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                                  

        Dimanche
             20  avril 2025
                   8  h 00

    Les agents publics espèrent un renouveau du dialogue social en 2025 ...

       
                    

Les agents sont plus de 72% à espérer que le dialogue social connaîtra un renouveau en 2025, selon la dernière enquête de l’Observatoire RH de la fonction publique, porté par MGEN et Acteurs publics solutions.

 
 

Par ailleurs, ils sont 74 % à estimer que les DRH du secteur public ne disposent pas des outils suffisants pour accompagner les suppressions de postes et les restrictions budgétaires.

   

 

La sixième enquête de l’Observatoire RH de la fonction publique, sur le thème Face aux défis budgétaires et sociétaux, « comment servir l’intérêt général et maintenir un service public de qualité » , met particulièrement en exergue les attentes fortes des agents publics en matière de dialogue social.

Ce sont 72,26 % des agents  qui espèrent  un renouveau du  dialogue social dans la fonction publique en 2025.

 

Autre chiffre significatif, à mettre en écho de cette attente : plus de 65 % des agents interrogés estiment que le dialogue social n’est pas suffisant dans leur organisation.

 
 

En prolongement, 64 % des agents disent n’être pas suffisamment informés lorsqu’un accord est en négociation dans leur organisation.

 
 

L’enquête se penche, par ailleurs, sur les leviers dont disposent les DRH du secteur public. Or plus de 74 % des agents estiment qu’ils n’ont pas suffisamment d’outils et de latitude pour accompagner les suppressions de postes et les restrictions budgétaires.

 
 

Alors que la gestion RH dans la fonction publique bascule d’une approche collective vers une approche conjuguant accompagnements collectif et individuel, près de 71 % des agents appuient cette transformation en affirmant que l’individualisation des accompagnements est une priorité pour améliorer le bien-être au travail.

 
 

À la question « la fonction publique a-t-elle les moyens nécessaires pour agir sur l’attractivité des postes malgré les contraintes budgétaires », 76 % des interrogés répondent NON.

 
6

Méthodologie ...

Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 923 agents. L’étude respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non une prédiction. Cette enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 8 novembre au 5 décembre 2024. Catégorie d’appartenance : 41,28 % de fonctionnaires de catégorie A,  27,09 % de fonctionnaires de catégorie B, 22,32 % de fonctionnaires de catégorie C et 9,31 % d’agents contractuels.

                                          

                                    

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)