j

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                                  

        Mardi
             25  mars 2025
                   10 h 30

    Le gouvernement exclut une réforme de l’indemnité de résidence! ...

 
           

Compte tenu du contexte budgétaire actuellement très contraint pour les finances publiques, il n'est pas envisagé de faire évoluer le dispositif de l’indemnité de résidence, vient d’indiquer le ministère de la fonction publique en réponse à une question écrite d’une députée

 
 

         

   En 2023, l'ex-ministre Stanislas Guerini avait pourtant promis de réformer cette indemnité pour mieux l’adapter au coût de la vie, 

son zonage n’ayant pas évolué depuis 2001.

99

Compte tenu du contexte budgétaire actuellement très contraint pour les finances publiques, il n’est pas envisagé de faire évoluer le dispositif de l’indemnité de résidence, annonce ainsi le ministère de la Fonction publique en réponse à la députée socialiste Marie-José Allemand qui l’appelait à la révision du zonage servant au calcul de cette fameuse IR. L’amélioration de l’accès des fonctionnaires au logement est un sujet que le gouvernement souhaite néanmoins continuer d’aborder avec les organisations syndicales dans le cadre de l’agenda social, promet néanmoins le ministère de Laurent Marcangeli.

Le dispositif de l’indemnité de résidence, pour rappel, vise à compenser les disparités du coût de la vie sur le plan territorial et peut être allouée aux agents, fonctionnaires comme contractuels, en fonction de la commune où ils exercent leurs fonctions. Cette indemnité est précisément égale à un pourcentage du traitement indiciaire perçu par l’agent public. Un pourcentage qui dépend de la commune dans laquelle l’agent exerce ses fonctions et de la zone à laquelle elle est rattachée. À chaque zone correspond ainsi un pourcentage du traitement brut : 3% pour la zone 1, supposée regrouper les territoires où le coût de la vie est le plus élevé ; 1% en zone 2 et 0% en zone 3, où les agents n’ont donc pas droit à l’IR.

99

Un zonage daté de 2001 ...

 

Reste que ce dispositif indemnitaire ne cesse d’être pointé du doigt en raison de son inefficacité. L’indemnité de résidence semble être devenue obsolète à la fois du fait de son montant trop modeste (46 euros bruts par mois en moyenne) et de son zonage daté, le classement des communes n’ayant plus évolué depuis 2001. Un zonage qui a néanmoins été révisé en 2023, mais uniquement pour 133 communes de Haute-Savoie et de l’Ain, proche de l’agglomération genevoise.

 

Cette même année 2023, le gouvernement Borne n’en avait pas moins jugé souhaitable de réformer ce dispositif de l’indemnité de résidence, dans la mesure où il s’appuie sur un zonage ne correspondant plus à la situation économique actuelle de nombreux territoires. Ce travail n’a toutefois pas encore abouti à ce jour, ce qui peut générer un sentiment d’injustice chez certains agents qui, confrontés à des problématiques comme la hausse des prix immobiliers, ne peuvent prétendre à cette indemnité de résidence, regrettait ainsi la députée Marie-Josée Allemand dans sa question au gouvernement, en réclamant une révision de ce zonage. Mais l’Exécutif lui oppose donc une fin de non-recevoir au vu, notamment, du coût que représenterait une telle réforme.

 

Remettre complètement à plat l’indemnité de résidence coûterait des milliards d’euros, avait en effet indiqué l’ex-ministre Stanislas Guerini. Mais, avait-il ajouté, ce sont des questions que l’on doit pouvoir appréhender. Malgré la fin de non-recevoir du gouvernement Bayrou à une réforme de l’IR, le sujet ne manquera pas en tout cas d’être remis sur la table par nos organisations syndicales à l’occasion des futures discussions prévues à l’agenda social, notamment sur les rémunérations et la politique salariale.

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)