j

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                                  

        Mercredi
             2 avril 2025
                   8  h 00

   François Bayrou promet un plan d’action contre la « bureaucratie », en avril ...

       
            

En poste depuis plus de cent jours, le Premier ministre vient de détailler le programme de travail de son gouvernement pour les prochaines semaines. Ce qu'il annonce : un engagement dans quatre domaines pour répondre à des préoccupations d’urgence qui taraudent les Français. Parmi eux, la lutte contre la bureaucratie.

 
 

         

99

C’est la to do list (Liste des tâches) du gouvernement Bayrou pour les prochaines semaines. Dans un courrier adressé aux représentants du Parlement, le Premier ministre François Bayrou vient de détailler les chantiers qu’il souhaite lancer d’ici la mi-avril. Un programme de travail pour tenter de se relancer  après son arrivée à Matignon et alors que le gouvernement est confronté à plusieurs difficultés, notamment sur la question des retraites.

 

D’ici au 15 avril, l’exécutif promet ainsi de s’engager dans quatre domaines pour répondre à des préoccupations d’urgence qui taraudent les Français. À savoir l’éducation, l’accès aux soins, la situation des finances publiques, ainsi que la lutte contre la bureaucratie dans une logique d’efficacité de l’action publique.

9999

 

 

 

Alléger la charge mentale qui pèse sur nos compatriotes ...

 

Nous conduirons le combat contre la bureaucratie qui épuise les Français dans leur quotidien, affirme ainsi François Bayrou dans son courrier adressé au président du Sénat Gérard Larcher et à la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, ainsi qu’aux présidents des groupes parlementaires.

 

Pour ce faire, le gouvernement mise notamment sur le projet de simplification de la vie économique adopté en octobre dernier par le Sénat, dont l’examen débute à l’Assemblée nationale. Mais il faut aller plus loin, souligne le Premier ministre, exprimant son souhait d’associer directement les citoyens, les acteurs économiques, la société civile à la remise en cause des procédures et normes inutiles.

C’est eux qui auront la charge d’exposer directement aux administrations les incompréhensions et les tracasseries que notre système leur impose,  développe-t-il, sans plus de précisions, tout en promettant d’alléger la charge mentale qui pèse sur nos compatriotes.

66

Une revue des missions qui avance ...

Son courrier est en outre l’occasion, pour le chef du gouvernement, de donner des nouvelles du travail d’introspection qu’il a demandé aux administrations, mi-février. À l’occasion d’une Rencontre des cadres dirigeants de l’État, le 21 février, François Bayrou avait effectivement demandé aux directeurs d’administrations et d’opérateurs de l’État de mener une revue de leurs missions.

Cette première phase est désormais terminée, explique le Premier ministre. Une première phase qui a permis de décrire pour chaque administration ou opérateur leurs missions, leur raison d’être, les indicateurs clés de résultats attendus mais aussi les crédits et emplois correspondants , précise son entourage. Vient désormais la deuxième phase, l’évaluation de ces missions, de leur efficacité et de leur coût, explique-t-il.

On a pu voir ce qui était important et on a aussi pu voir les zones de recoupement évidentes, abonde-t-on en évoquant une volonté notamment de plus d’efficacité mais aussi de rationalisation. Les ministères ont eu jusqu’au 28 mars pour faire remonter leur auto-évaluation. Suivra ensuite la question de l’organisation administrative. Cette troisième phase sera celle des propositions de modernisation de l’action publique, précise François Bayrou dans son courrier. Les résultats de ce travail seront ensuite débattus au plus tard au mois de juin,  afin, notamment, de préparer le budget 2026.

 

                                          

                                    

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)