j

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2024
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                                

        Lundi
             11  novembre  2024
                         8 h 00

  Depuis mercredi 6 novembre, les femmes " travaillent gratuitement " » 

 
 

Les femmes ont commencé à « travailler gratuitement » à partir de 11h 25 ce mercredi 6 novembre. Et ce, jusqu'à la fin de l'année. Le salaire des femmes est, en moyenne, 15,40 % inférieur à celui des hommes. Si l’écart s’est légèrement réduit comparé à l’année précédente, la situation stagne néanmoins au regard des résultats des huit dernières années. Des pistes pour le réduire existent pourtant.

 
 
5

 

Cette date et cette heure symboliques ont été calculées à partir de statistiques européennes sur l'écart de salaire entre les femmes et les hommes en France. Cette année, les femmes gagnent en moyenne 15,40 % de moins que les hommes. Cela fait huit ans que ce calcul est fait et il varie très peu, il y a une vraie stagnation. Mais la différence peut dépasser 25 % si l'on tient compte du nombre d'heures travaillées. Et pour cause, plus d'un quart des femmes sont employées à temps partiel, contre 7,50 % des hommes, selon le ministère du Travail.

C'est également ce qu'ont dénoncé les syndicats lors de la conférence sociale organisée par le gouvernement mi-octobre. L'écart salarial s'explique notamment par le «plafond de verre», qui empêche les femmes d'accéder en nombre aux fonctions dirigeantes. la «grosse masse des inégalités» est due aux faibles salaires qui prévalent dans des métiers très féminisés, comme les infirmières, aides-soignantes ou autres assistantes maternelles. Il est également dû à l'impact de la vie familiale , en effet,  trop souvent, le salaire des femmes décroche  par rapport à celui des hommes à partir de la naissance de leur premier enfant.

9

 Des pistes pour plus d'égalité … 

Parmi les pistes de solutions pour réduire l'écart salarial entre femmes et hommes, il faudrait faire évoluer les congés paternité et parental dans un sens plus paritaire. Il faut être beaucoup plus offensif pour attaquer l'ensemble des sujets qui font que les hommes gagnent plus que les femmes à travail égal. Il y a plusieurs angles d'attaque : il y a la question de la reconnaissance des compétences, il y a un enjeu autour de la lutte contre les temps partiels, les contrats courts. Ce sont des sujets concrets sur lesquels le gouvernement peut avoir un rôle. Il faudrait  aussi un congé post-naissance équivalent pour les deux parents.

9

L'égalité entre les femmes et les hommes reste un sujet sur lequel les entreprises privés et publiques doivent agir en priorité en termes d'égalité des chances.

 

9

Deux avancées « notables » ...

Si  beaucoup de choses restent encore à faire,  deux avancées notables  ont été obtenues cette année sur la question de la transparence en matière de salaires. Selon un arrêt de la Cour de cassation daté du 8 mars, une salariée peut ainsi légitimement demander la communication de bulletins de paie de salariés masculins occupant des postes de niveau comparable au sien. Et une directive européenne, destinée à contraindre les employeurs dans l'UE à la transparence pour garantir une égalité de rémunération entre femmes et hommes, a par ailleurs été adoptée et devra être transposée par les États membres dans leur droit national d'ici juin 2026.

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2024... C'est 22 ans de mise en ligne ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)