CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer.

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain.

Votre navigation

Actualités 2024

Dimanche
             13  octobre  2024

Le gouvernement  mise sur le non-remplacement des fonctionnaires ...

La fonction publique va subir des baisses d’effectifs. Pour réaliser des économies, Michel Barnier compte fusionner des services publics et ne pas remplacer tous les fonctionnaires qui partent à la retraiteLe Premier ministre mise notamment sur des regroupements d’administrations et d’agences. Nos  syndicats dénoncent de vieilles recettes  et le retour d'une politique du rabot.

On va fusionner des services publics, on va sans doute ne pas remplacer tous les fonctionnaires qui partent à la retraitea en effet annoncé Michel Barnier en évoquant le cas de ceux d‘entre eux qui ne sont pas en contact direct avec les citoyens. À ce stade, le gouvernement ne livre pas plus de détails sur le nombre et la nature des emplois visés. Les annonces du chef du gouvernement entrent pleinement dans la logique de rationalisation et d'efficience engagée par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale, répond l'entourage du ministre du Budget, en renvoyant au budget 2025, qui sera présenté le 10 octobre

Contrats avec les directeurs d’administration centrale ...

Michel Barnier a toutefois profité de son intervention sur France 2 pour répéter sa volonté de faire mieux ou aussi bien dans le secteur public avec moins d'argent. On va regrouper des administrations et des agences de l’État qui sont des doublonsa-t-il précisé, deux jours après avoir promis, dans sa déclaration de politique générale, de faire la chasse aux doublons en misant notamment sur la mutualisation et le regroupement d'agences et opérateurs qui ont des objectifs communstels que Business France et Atout France. Sur France 2, il a confirmé vouloir davantage responsabiliser les patrons d'administration en nouant avec les directeurs d'administration centrale (DAC) des contrats de simplification et d'économies dans une logique de productivité.

L'annonce du chef du gouvernement sur les effectifs de fonctionnaires intervient aussi au lendemain de la publication d'un rapport de la Cour des comptes sur les finances locales, où la Rue Cambon suggère de ne plus remplacer systématiquement les agents territoriaux partant à la retraite et, à terme, de supprimer 100.000 postes au sein des collectivités, soit 5,5% de leurs effectifs. Selon les magistrats financiers, ces suppressions permettraient de réaliser une économie importante de l'ordre de 4,1 milliards d'euros par an.

Les collectivités associées à l‘effort ...

Cela ne sert à rien de montrer du doigt les gens, a répondu Michel Barnier à propos de cette préconisation, cherchant à tempérer alors que l'Association des maires de France (AMF) a de son côté dénoncé à juste raison la brutalité des propositions de la CourLe personnel territorial ne peut être réduit à une question comptableestime l'association présidée par le maire LR de Cannes, David Lisnard.

Je veux faire des réformes, pas sans les gens, sans les collectivités, sans les syndicats, mais avec eux, a assuré le Premier ministre, en précisant toutefois que chacun doit se retrousser les manches

Une fausse bonne idée pour nos syndicats ...

À entendre les derniers propos de Michel Barnier, cette simplification pourrait donc passer par une baisse des effectifs dans la fonction publique. Une piste déjà vivement critiquée par nos syndicats du secteur, qui dénoncent une gestion comptable et le retour de vieilles recettes.

C'est une fausse bonne idée, critiquent  ainsi nos syndicats en craignant que le nouveau gouvernement ne fragilise et n’affaiblisse les services publics et notre pays par la suppression de postes. Ils dénoncent le retour de la politique du rabot. Nul ne nie les contraintes budgétaires de la période, dont les choix politiques sont responsables. Nul ne nie la nécessité d’efforts, à condition qu’ils soient partagés et justes socialement, expliquent-ils en se disant aussi convaincus qu’il ne faut pas forcément toujours plus de moyens pour faire mieux.

Mais pour cela, encore faudrait-il éviter les paroles faciles et stigmatisantes, en dénonçant les termes de débureaucratisation, de suppression de doublons ou de simplification qui ne cachent plus rien d’autre que des réductions d’effectifs sans réflexion anticipée sur les politiques publiques, les attentes et besoins des citoyens et usagers. Les attaques contre la fonction publique doivent cesser, affirment nos organisations syndicales  en rappelant que   Michel Barnier choisit de détruire un peu plus la fonction publique.

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2024... C'est 22 ans de mise en ligne ...

boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)