CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2024
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                                

      Lundi
            5 août 2024
                         8 h 00

                  Formation en ligne : Mentor a fêté ses 3 ans ...

 
 

180.000 agents publics bénéficient d’un compte pour suivre des formations en ligne sur la plate-forme  Mentor. Mentor est une plate-forme interministérielle qui propose aux agents une offre de formation  mobilisable à tout moment, en tout lieu et sur tout appareil.

 
 

999

« Cap sur le Zéro Artificialisation Nette », « Acculturation au contrôle interne et à la maîtrise des risques », « Exercer les missions de référent handicap dans la fonction publique », « Rénovation énergétique d’un parc immobilier public : comprendre les enjeux et porter une stratégie », « Accompagner la mise en œuvre du télétravail », « Renforcer la sécurité des systèmes d’information de mon organisation », « Reconnaître les LGBTIphobies au travail et agir »… Le 31 mai 2021, la plateforme Mentor ouvrait ses portes avec une quinzaine de formations disponibles et trois partenaires ministériels historiques (Sociaux, Culture et Agriculture). 

Après trois années d’existence, la quasi-totalité des ministères, mais aussi d’autres administrations, comme le Conseil d’État, la Cour des comptes ou la présidence de la République, ont déployé Mentor. Dans les services déconcentrés, les plateformes régionales interministérielles d’appui à la RH et les Instituts régionaux d’administration (IRA) mobilisent également la plateforme.

9999

 

 

 

L’offre Mentor est aujourd’hui constituée de plus de 100 formations aux domaines dits  transverses  et environ 900 formations  métiers , qui sont proposées par les partenaires à leurs agents au sein de leur propre espace dédié. Parmi les 180.000 agents qui bénéficient d’un compte, 160.000 se sont connectés pour suivre au moins une session de formation.  Cette fréquentation, en hausse de 254 % entre janvier 2023 et 2024, est le fruit de l’intégration progressive de l’offre Mentor dans le plan pluriannuel de formation des employeurs publics concernés, selon le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Les trois années écoulées ont permis d’installer une communauté interministérielle des acteurs de la formation hybride et multimodale, visant la montée en qualité des parcours pédagogiques proposés aux agents, quelles que soient les modalités proposées. Ce modèle, s’appuyant sur plusieurs modalités en présentiel, à distance, synchrones, asynchrones, individuelles ou collectives, se diffuse peu à peu, au fur et à mesure que les employeurs recrutent et forment des ingénieurs pédagogiques pour construire les parcours, poursuit le ministère.

999

En association avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une fonctionnalité de parcours pédagogique verra le jour au dernier trimestre 2024 sur la plateforme Mentor. Celle-ci permettra de créer un parcours qui intègre plusieurs formations existantes, afin de constituer un ensemble cohérent, tout en conservant une navigation aisée pour les utilisateurs. Par ailleurs, un système d’abonnement permettra à tout agent intéressé par les nouvelles formations publiées dans la ou les collections qu’il aura choisies, de recevoir régulièrement des notifications sur sa messagerie. Cette évolution devrait, elle aussi, arriver au cours du dernier trimestre 2024.

9

Voici un échantillon des formations à paraître prochainement sur Mentor :

9

  Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) sur postes de bureau.

  Sensibilisation à la santé mentale.

  Savoir identifier ses compétences pour constituer ses propres référentiels.

boutonBleu.gif (818 octets)  Sensibiliser, acculturer et former les agents publics aux enjeux de sécurité et à la gestion de crise.

  Accompagner les apprenants en formation hybride.

   Innovation managériale.

Enfin, les équipes du centre d’appui ministériel (CMA) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le pôle Mentor de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) coorganisent un évènement en présentiel, les 6 et 7 novembre 2024, sur le thème de la formation en ligne. Ouvert à tous les acteurs de la formation, cet évènement sera l’occasion pour eux d’échanger sur leurs pratiques. L’objectif vise à encourager l’internalisation des compétences dans la fonction publique, notamment par la prise en compte des travaux de la recherche dans la pratique, qu’il s’agisse de concevoir ou d’animer des formations en ligne.

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2024... C'est 22 ans de mise en ligne ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)