CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2024
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                                   

       Mercredi
               8 mai  2024
                          à  8 h 00

   La création d’un statut de fonctionnaire-agriculteur…

 
   

Et si la réponse à la colère des agriculteurs passait par la nationalisation de la profession agricole ? C’est la conviction du député LFI ( La France Insoumise) Aymeric Caron qui, depuis plusieurs mois, appelle à repenser le modèle agricole en créant une fonction publique agricole aux côtés des 3 fonctions publiques actuelles (État, territoriale et hospitalière).

 
 

Celui qui a fondé le parti REV (Révolution écologique pour le vivant) a déposé un amendement en ce sens dans le cadre de l’examen du projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture. Un amendement dans lequel il demande au gouvernement de remettre un rapport au Parlement sur l’opportunité de créer un statut de fonctionnaires-agriculteurs, au vu des objectifs de souveraineté alimentaire de la France, de juste rémunération des producteurs agricoles et de pérennisation des emplois dans le secteur agricole.

Le député La France insoumise est en effet convaincu que placer l’agriculture sous la responsabilité de l’État permettrait d’une part de reconnaître la contribution essentielle des agriculteurs à la société et à l’intérêt général et d’autre part de les placer sous la protection de la nation en les mettant à l’abri du besoin.

À ses yeux, par ailleurs, la création d’une fonction publique agricole devrait aller de pair avec un secteur régulé, une fixation des prix, un réel encadrement des marges et une planification intelligente de l’agriculture qui, c’est le credo d’Aymeric Caron, comprendrait la réduction de la production et de la consommation de produits d’origine animale en organisant la transition vers une agriculture végétale plus durable et respectueuse du vivant. L’idée, que le député présente comme ambitieuse et révolutionnaire, a néanmoins peu de chances d’aboutir. Son amendement a en effet déjà été rejeté lors de l’examen du projet de loi en commission. Il devrait subir le même sort lors de son passage à venir en séance publique. L’examen de l’amendement d’Aymeric Caron promet malgré tout un débat sur l’intérêt ou non de nationaliser le secteur agricole et de faire des agriculteurs des fonctionnaires.

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2024... C'est 22 ans de mise en ligne ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)