CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2024
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                                

  Dimanche
      8  septembre  2024
                         9 h 30

     Cyril Chabanier donne son avis sur la nomination du Premier Ministre…

 
 

Invité sur l’antenne de France Info ce vendredi 6 septembre, le président de la C F T C, Cyril

Chabanier, est revenu  sur la nomination de Michel Barnier au poste de Premier Ministre.

 
 

Cyril Chabanier explique que le  Premier Ministre a bien insisté sur le fait qu’il est respectueux du dialogue social, des institutions et des partenaires sociaux.  On y voit donc un signe positif et on espère donc un changement de méthodes pour l’avenir. Sa mère qui était chrétienne de gauche a été évoquée. Donc on espère aussi  que ces références sociales chrétiennes soient importantes pour le Premier Ministre. Michel Barnier est un homme compétant, respectueux du dialogue social et aussi habitué au compromis,  en référence au temps où il exerçait ses missions de commissaire européen.

69966

 

 

 

 

Nous savons qu’on ne sera pas d’accord sur tout avec lui, comme par exemple sur la triste réforme des retraites. Cependant les valeurs que nous partageons permettent d’être dans un moment d’apaisement, de dialogue et d’écoute plutôt que dans un affrontement.  CFTC souhaite donc le rencontrer rapidement, la nomination a été très longue et il y a de nombreux sujets en instance, tels l’assurance chômage ou le pouvoir d’achat des français.  Quand nous serons reçus nous rappellerons que la réforme des retraites est totalement injuste et qu’il faut revenir sur un système universel par points. 

9

Au final, Cyril Chabanier confirme  qu’il a peu d’espoir sur un changement de  la réforme des retraites mais qu’il en a sur un compromis sur la réforme de l’assurance chômage. Selon lui, là où les partenaires sociaux ont échoué en début d’année, ils peuvent réussir à construire une bonne réforme de l’assurance chômage, juste et équilibrée …

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2024... C'est 22 ans de mise en ligne ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)