CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer.

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain.

Votre navigation

Actualités 2024

Mardi
            2 juillet   2024
                    à  17 h 00

Élections législatives : le C E S E veut faire entendre la voix de la société civile  …

Encore trop méconnu des citoyens, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) est pourtant un rouage essentiel de notre démocratie. Crée en 1946, cette troisième assemblée constitutionnelle de la République a pour rôle de représenter la société civile.

Ses 175 membres sont ainsi des femmes et hommes de terrain, désignés par les corps intermédiaires : associations, syndicats de salarié(e)s et salarié(e)s, organisations patronales… Ces représentants ont pour mission de conseiller le Gouvernement et le Parlement, et de participer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques, dans leurs champs de compétences respectifs.

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochain, le CESE a – via la déclaration jointe ci-dessous – rappelé la nécessité de mieux associer la société civile à l’action publique, tout en spécifiant certaines de ses préconisations sur des thèmes du quotidien des Français. Il y pointe notamment l’écart qui s’est creusé entre les sphères sociétale et politique et rappelle que, quand elle tient trop à distance les acteurs des décisions qui les concernent, l’action publique se retrouve dans l’impasse.

Pour télécharger la déclaration du CESE :

« Entendre la voix de la société civile, pour une République des solutions »

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2024... C'est 22 ans de mise en ligne ...

boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)