CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2023
                 Plan du site
                       Mentions légales
                                 Nos valeurs

                              

 
       Jeudi
               28 septembre  2023
                       à  7 h 30

    Réduire la consommation en eau des administrations.… 

 
 

Pour tenir l’objectif annoncé de réduire de 10 % la consommation d’eau de l’État, le ministère de la Fonction publique s’apprête à présenter un plan d’investissements et de bonnes pratiques à destination des administrations.

 
 

Une démarche « État exemplaire » de sobriété et d'action contre le gaspillage sera engagée au sein des administrations publiques. Telle est la cinquième promesse des 53 mesures du plan Eau, présenté  par le gouvernement. Afin d’agir en cohérence avec la démarche d’État exemplaire, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a été invité à décliner ce plan national dans les administrations. Celui-ci devrait être présenté en détail prochainement. Les mesures s’annoncent d’ampleur, et ne seront pas limitées à de la sensibilisation envers les agents. 

Elles comporteront un volet investissements au profit des infrastructures, notamment pour équiper les administrations en compteurs et en matériels hydroéconomes. Il n’y aura pas seulement des investissements lourds. On peut réaliser des économies conséquentes avec de petites adaptations, comme équiper les salles d’eau de mousseurs, explique le secrétariat d’État chargé de la Biodiversité. Lorsqu’il est ajouté à un robinet, ce dispositif peut permettre de réaliser entre 20 et 50 % d’économies d’eau. 

9

Piloter la consommation en eau des ministères ...

La première étape a été de mesurer la consommation d’eau des bâtiments de l’État, afin de partir d’un diagnostic chiffré avant de mettre en place un plan de sobriété. On ne pilote correctement qu’avec un suivi précis. Cela nous a permis de nous rendre compte que la facture était globalement beaucoup moins bien pilotée que celle de l’énergie, constate le secrétariat d’État à la Biodiversité. Un travail a alors été réalisé afin d’identifier les ministères les plus consommateurs, sur lesquels seront concentrés les efforts. Selon la remontée d’informations réalisée par le secrétariat d’État, les 3 ministères les plus gourmands en eau sont l’Intérieur, la Justice et le ministère des Armées. Ce dernier s’est récemment saisi du sujet, en élaborant une stratégie de mise en œuvre du plan Eau en interne. Il n’est en revanche pas possible, à ce stade, de détailler les usages les plus consommateurs par ministères, les salles d’eau, cuisines et jardins étant généralement reliés à un seul compteur.

9

Développement des alternatives à l’eau potable ...

Si l’équipement pour récupérer les eaux existe dans plusieurs administrations, il est aujourd’hui loin d’être généralisé. Les investissements à venir permettront notamment de déployer la récupération pour les espaces verts, illustre le secrétariat d’État à la Biodiversité actuellement en train de finaliser un projet d’arrêté sur la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) à des fins d’arrosage des espaces verts. Des travaux sont également en cours au ministère de la Santé pour valoriser les eaux alternatives à l’eau potable pour les usages domestiques. Cela fait partie des leviers qui permettront de réduire les volumes sur les factures d’eau de l’État et des administrations de manière générale, poursuit le secrétariat d’État.

9

Les collectivités déjà mobilisées ...

 

Une collaboration de longue date existe entre le ministère de la Transition écologique et plusieurs associations de collectivités, comme la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) pour accompagner les Trophées d’économie d’eau, qui mettent en avant des pratiques exemplaires.

En complément, le secrétariat d’État  a lancé, la semaine dernière, un partenariat avec l’association Amorce. Sous la forme d’un défi, les collectivités sont elles aussi invitées à baisser de 10 % leur consommation d’eau. Ce défi vise à créer de l’émulation, en proposant une dizaine d’actions qui peuvent être mises en place par les collectivités pour faire des gains significatifs dans des délais courts, précise le cabinet. À partir du mois de décembre, les collectivités volontaires pourront disposer d’un outil en ligne de suivi des consommations d’eau.

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2023 ... C'est 21 ans de mise en ligne ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)