22  août 2021  

     7 h 30

                  

                                

Politique de la donnée, dématérialisation des démarches, identité numérique, plusieurs gros chantiers devraient jalonner les derniers mois du quinquennat d’Emmanuel Macron. Sans compter les nombreux projets lancés dans le cadre du plan de relance. 

 
 

99

À huit mois de la prochaine élection présidentielle, les dossiers numériques sont encore nombreux sur la table du gouvernement. Il n’y a qu’à se replonger dans la feuille de route de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin, dont la première des priorités, fixées par le candidat Macron, était de dématérialiser massivement  les démarches administratives. Cette politique de dématérialisation a malheureusement de nombreux aspects négatifs, tels la désertification du service publique et les suppressions d’emplois dans nos services, entre autres. L’ambition du gouvernement a été revue par la suite à la baisse…

Ce nouvel objectif est  cependant en passe d’être tenu. Ainsi, 75% des démarches du top 250 sont désormais réalisables en ligne. Plus ou moins facilement, et pas toujours de bout en bout, c’est le moins que l’on puisse dire !!!  C’est tout l’enjeu de l’observatoire de la qualité des démarches, qui mesure non seulement le taux de dématérialisation, mais surtout la qualité de cette dématérialisation selon différents critères (compatibilité sur mobile, rapidité, connexion via FranceConnect…). D’énormes progrès restent à faire en matière de pré-remplissage (grâce à l’échange d’informations entre administrations) et d’accessibilité aux personnes handicapées.

99                   

 

      FranceConnect et identité numérique

Cette  dématérialisation de prétendue qualité dépend fortement de la montée en charge du bouton FranceConnect à travers lequel se joue le partage d'informations entre administrations et donc le pré-remplissage des démarches. Le fédérateur d’identités numériques de l’État, qui permet de se connecter à un service public – mais aussi à certains services privés – fera d’ailleurs l'objet de plusieurs évolutions dans les prochains mois.

D’abord avec le lancement – retardé – de la plateforme FranceConnect+ réservée aux identités numériques plus sécurisées comme celle de La Poste, et à l’horizon 2022 de l’identité numérique régalienne,  les développements de l’application se sont tenues en juillet.

Plusieurs dématérialisations de démarches sont d’ailleurs très attendues en lien avec l’identité numérique régalienne. L’accès au dossier médical partagé, au livret scolaire, le dépôt de plainte en ligne, la demande de procuration de vote ou encore l’inscription aux jeux en ligne figurent au rang des priorités.

 

        Feuilles de route par ministère

Les prochains mois seront décisifs pour la bonne mise en route de la nouvelle politique de la donnée voulue par le Premier ministre Jean Castex.

Les ministères ont ainsi remis pendant l’été leurs propres feuilles de route en la matière et leur publication est prévue mi-septembre. Ces documents détailleront la stratégie de chaque ministère et préciseront également la manière dont chacun entend développer les compétences relatives aux données, aux algorithmes et aux codes sources au sein de ses administrations. En espérant que cela ne soit pas « du tout et n’importe quoi ! »

999

333

999
 

 
 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2021