16 février  2021   

                           

                        333
       
 

L’exécutif le promet : l’ouverture de la haute fonction publique ne se limitera pas à la seule création d’une voie d’accès réservée aux candidats d’origine modeste dans les concours des écoles de service public (le nouveau concours « talents »). La restauration de l’égalité républicaine dans l’accès aux emplois publics passera aussi par les épreuves de ces mêmes concours, indique-t-on ainsi à l’Élysée. 

       Quel objectif ?

C’est d’avoir des talents évalués à leur juste niveau. Les concours actuels surpondèrent certaines compétences et ignorent d’autres talents et d’autres compétences, explique l’entourage d’Emmanuel Macron. Il y a un travail à faire sur les épreuves des différents concours et sur leur nature.

Une revue des épreuves des concours de la fonction publique sera ainsi conduite cette année, annonce le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. L’objectif étant d’en réduire le nombre mais aussi d’éliminer les éventuels biais discriminants.

       Quelles suites ? 

Ces épreuves, et notamment les dissertations, sont en effet souvent pointées du doigt pour leur caractère potentiellement discriminant. Dernières critiques en date à ce sujet : celles de Michel Cosnard, le président des jurys des concours d’entrée 2020 à l’ENA qui, dans son rapport, juge que les épreuves écrites ne sont pas adaptées aux profils des candidats, du concours interne et du troisième concours notamment. 

Il juge ainsi qu’un allègement des épreuves écrites du concours interne et du troisième concours permettrait certainement d’élargir le vivier de recrutement de l’ENA.

Reste désormais à savoir ce que le gouvernement fera de sa revue, dont les modalités précises ne sont pas encore arrêtées. On mène la revue et on verra quelles en sont les conclusions, se borne-t-on à indiquer dans l’entourage de la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin.

Pas de doute, cependant, que le caractère tardif de cette revue rendra difficile toute réforme d’ici la fin du quinquennat.

                                                  

   

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.