31 janvier 2021   

                                                                  

333
       

Cette réunion s’est tenu dans les locaux de la Mairie d’Auchy-les-Mines le vendredi 29 janvier dans la matinée. Les autres Maires dont les communes dépendent de la Trésorerie de Douvrin ont également été conviés à cette réunion.

     

Étaient présents les maires ou les adjoints des communes rattachées à la Trésorerie de Douvrin, une conseillère départementale et 3 Organisations syndicales des Finances Publiques du Pas-de-Calais FO, CGT et CFTC. La Sénatrice a rappelé l’importance de la présence de Trésoreries dans le secteur rural. Elle a notamment interpellé le gouvernement sur le NRP. Les élus s’inquiètent des conséquences pour leurs services et leurs concitoyens sur la disparition de la Trésorerie de Douvrin prévue courant 2021.

99

   Les Organisations syndicales ont présenté les conséquences des fermetures :

·         Obligation de se déplacer au SIP de Béthune (problème de mobilité pour des personnes déjà en difficultés) malgré la création de points de contact qui n’auront pas la compétence des agents des finances publiques.

·         Problème pour le paiement des bons de secours

·         Paiement chez les buralistes, absence de confidentialité et aussi,  pas de réponses aux questions .

·         Perte de la relation privilégiée avec le comptable ; en effet, le transfert de la comptabilité dans un grand centre va engendrer une détérioration des relations. La commune va devenir un numéro parmi d’autres.

·         Suppression des emplois dans le département mais création d’un centre de contact à Lens de compétence nationale. La Direction de la DDFiP 62 estime que seul un emploi sera supprimé dans le Pas-de-Calais. Cependant il va bien y avoir 50 suppressions dans les postes. Les agents affectés au centre de contact vont venir d’autres régions

      ·      Réduction des plages horaires d’accueil du public. La volonté est de diminuer au maximum l’accueil physique : renvoi vers le site impots.gouv.fr , téléphone ou mails…

     99

Les élus sont bien conscients de tous ces problèmes à venir. La crise de la Covid-19 a démontré l’importance du service public et sa présence est plus que jamais utile pour préserver l’égalité entre les citoyens. Contrairement à ce que prétend la direction, les élus ne sont pas d’accord avec cette réforme. La crise de la Covid-19 n’a pas permis de tenir des réunions et de discuter avec le Préfet et la DDFiP.

Cette réforme entraînera à terme un transfert de charges aux communes  sans compensation par l’état. Comme par le passé lors de fermetures de trésoreries, des permanences seront proposées par la Direction pour amadouer les élus. L’expérience montre que 2 ou 3 ans après, ces permanences ont toutes disparues. 

888

   Les élus ont demandé que faire pour sauver le réseau ?

 

·         Force Ouvrière 62  a proposé de participer à une séance plénière du Conseil Départemental pour exposer les problèmes des suppressions de Trésorerie. La représentante du Conseil Départemental pense que le Président ne sera pas opposé seulement la situation sanitaire ne permet pas pour le moment d’envisager cette action à part peut-être une visioconférence. Le Conseil Départemental avait voté une motion en avril 2020 contre la fermeture des trésoreries.

·         Des motions seront déposées par les collectivités et adressées au gouvernement. La commune d’Hersin-Coupigny a déjà transmis une motion. La Sénatrice propose de contacter tous les maires du département pour qu’ils effectuent la même démarche.

·         Des pétitions seront lancées par les collectivités locales  auprès de leurs administrés pour expliquer l’impact des fermetures sur leurs vies quotidiennes.

·         Lors d’une journée de grève prévue fin mars début avril, il est prévu un rassemblement des élus, de la population et des syndicats et qu’une délégation soit reçue par le Préfet.

·         Informer la population par la presse.

 

CFTC DDFiP Pas-de-Calais  tient à remercier le Maire d’Auchy-les-Mines pour son accueil, ainsi que la Sénatrice et les élus ; cela démontre leur réel attachement au service public.

99

    

9999

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.