Dimanche 2 mai 2021
à 8 h 00
                                             

Le couvre-feu sera progressivement assoupli à partir du 19 mai. Les bars et restaurants pourront de nouveau accueillir du public sur leurs terrasses à partir de la même date. Le déconfinement se fera donc en quatre étapes, espacées les unes des autres de trois semaines à partir du lundi 3 mai.

 
 

99

         

        Étape 1 : le 3 mai, la fin des restrictions de déplacement  

A partir de lundi 3 mai, fini les attestations en journée et les limitations de déplacement à 10 du domicile. Les allers et venus entre les différentes régions seront de nouveau autorisés. En revanche, le couvre-feu à 19 heures restera en vigueur tout comme la fermeture des commerces jugés «non-essentiels». Les collèges et les lycées pourront de nouveau rouvrir leurs portes en demi-jauge. Seules les classes de 6ème et de 5ème  seront autorisées à suivre les cours en classe entière. Le télétravail sera, quant à lui, maintenu.

 

        Étape 2 : le 19 mai, un début de retour à la vie d’avant

Ainsi, les commerces jusqu’alors fermés pourront de nouveau rouvrir leurs portes en respectant des jauges et des protocoles sanitaires adaptés. Les bars et restaurant pourront de nouveau accueillir du public sur leurs terrasses uniquement avec une limite de 6 personnes par table. Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leurs activités avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur. Tout comme les établissements sportifs de plein air. Enfin, le couvre-feu sera décalé à 21 heures, soit deux heures de plus pour profiter d’un bon apéritif en terrasse.

        Étape 3 : le 9 juin, pass-sanitaire et couvre-feu décalé à 23 heures

9

A partir du 9 juin, chacun pourra profiter plus longtemps des beaux jours puisque le couvre-feu sera décalé à 23 heures. Les bars et restaurants pourront de nouveau accueillir du public, cette fois en intérieur avec une limite de 6 personnes par table. Tout comme les salles de sport qui pourront enfin rouvrir leurs portes. Le télétravail, sera, quant à lui assoupli en lien avec les partenaires sociaux.

Le 9 juin marquera aussi l’apparition d’un pass-sanitaire. Chacun devra montrer qu’il a été vacciné ou testé négatif pour se rendre dans les salons, les foires et lieux de cultures et établissements sportifs qui seront autorisés à accueillir jusqu’à 5.000 personnes. Mais, cela  ne sera pas obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis. Enfin, les touristes étrangers seront de nouveaux autorisés sur le territoire français, à condition, là aussi, de présenter un pass-sanitaire.

        Étape 4 : le 30 juin, fini le couvre-feu

Le 30 juin devrait officiellement marquer la fin du couvre-feu, en vigueur dans certains départements depuis le 17 octobre dernier. Chacun pourra donc de nouveau se déplacer où il veut quand il l’entend. Le gouvernement entend également lever les jauges dans les différents établissements recevant du public selon les situations sanitaires locales tout en maintenant les mesures de distanciations sociales. Le pass-sanitaire mis en place trois semaines plus tôt, permettra, quant à lui, d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes. Excepté les discothèques qui, elles, devront garder leurs portes closes.

Enfin outre le calendrier de déconfinement, le chef de l’État a annoncé également l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes obèses majeures. «J’invite les 2,3 millions de Français concernés à se rendre dans les centres de vaccination dès ce week-end» a indiqué Emmanuel Macron. En revanche, il n’est toujours pas question d’ouvrir la vaccination à l’ensemble de la population.

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.