Votre navigation sur le site CFTC 

DDFiP Pas-de-Calais: 

Accueil
Actualités 2020
Plan du site
Informations légales
Un goût différent
Nos convictions

  20 avril  2020

                   

                                                                                                                                                      

Les principes d'un déconfinement très progressif, la reprise des visites dans les Ehpad, des tests massifs et de multiples inconnues : voici ce qu'il faut retenir du point de situation d'Edouard Philippe et Olivier Véran d’hier, dimanche 19 avril 2020.

333
       
9999

     "La vie d'avant"

Edouard Philippe l'a martelé, le retour à la normale n'aura pas lieu "avant longtemps" car pour l'instant n'existent ni médicament ni vaccin. Non seulement le 11 mai ne marquera pas un déconfinement mais seulement le début d'une "nouvelle phase" mais "il va falloir apprendre à vivre avec le virus". 

99

     Vacances, mariages...

Se plaçant sous le signe du bon sens plutôt que de l'obligation, Edouard Philippe juge impossible de pouvoir dès cet été organiser des grands mariages et "pas raisonnable" d'imaginer voyager à l'étranger très vite.

999

     Télétravail

Après le 11 mai, "il faut maintenir le télétravail" dès que possible, dit Edouard Philippe. Sans préciser s'il s'agit d'une obligation ou d'une recommandation et sans limite de durée. C'est un appel à la responsabilisation des Français et des entreprises.

999

     Ehpad

Principale annonce immédiate, les visites des familles dans les Ehpad et les établissements accueillant des personnes handicapées peuvent reprendre dès lundi, mais sans se toucher. Une réponse à l'angoisse des personnes âgées et de leur famille.

     Bilan sanitaire

La contagion a ralenti mais n'a pas cessé : le nombre de personnes que peut contaminer un malade a chuté à 0,6 contre plus de 3 avant le confinement. Les hôpitaux voient encore arriver plusieurs centaines de nouveaux cas par jour mais le solde de patients en réanimation continue à diminuer très lentement. En revanche seuls 2 à 6 millions, soit moins de 10% de la population, a été infectée et est donc immunisée, ce qui est bien trop peu pour revivre normalement.

     Tester et isoler

D'autres pays l'ont déjà fait : tests massifs et isolement des porteurs de virus doivent aussi devenir les deux piliers de la stratégie française pour le déconfinement. Le gouvernement veut dépister massivement tous ceux qui présentent des symptômes ainsi que tous ceux qui ont eu un contact "avéré" avec un malade. L'objectif est de 500.000 tests par semaine. En cas de test positif, avec ou sans symptôme, les "porteurs du virus" seront invités à rester isolés, soit dans leur famille -- mais sans sortir, ni que leurs proches ne sortent -- ou dans un hôtel mis à disposition. Des équipes dédiées seront chargées de détecter les malades, ainsi que l'application de traçage numérique Stop Covid envisagée. Là encore, pas de caractère obligatoire annoncé pour cette mesure.

     Transports

Edouard Philippe annonce une "probable" obligation du port du masque dans les transports publics après le 11 mai. C'est la seule mesure obligatoire évoquée dimanche.

     Masques

Oui, le masque grand public est un "complément" désormais reconnu des gestes barrière, sans les remplacer. Bientôt 17 millions de masques "grand public" seront produits par semaine en France et distribués. Comment ? C'est encore à préciser mais ils seront à terme disponibles dans le commerce. Pour les soignants, le "pont aérien" d'importations chinoises a atteint 85 millions de masques cette semaine -- soit deux semaines de consommation-- ce qui reste trop peu, comme le reconnaît Olivier Véran. Mais cela permettra de commencer à distribuer des masques aux professions paramédicales (sage-femmes, ambulanciers...).   

     Écoles

Toutes les pistes restent à l'étude pour la délicate réouverture progressive des établissements scolaires mais Edouard Philippe a évoqué des réouvertures "par territoires" (plus rapides dans les territoires les moins touchés) ou encore "par moitiés de classe".

     Commerces et centres médicaux

Hormis les cafés et restaurants, les autres commerces pourront rouvrir, mais à condition de mettre en place gestes barrière et distanciation : files d'attente avec plus d'un mètre entre les clients, gel hydro-alcoolique à l'entrée ou juste avant la caisse. Les établissements de santé hors covid-19 devraient eux aussi rouvrir progressivement.

     Soignez-vous

Alerte : les consultations médicales ont chuté de 40% à 60%, ainsi que le dépistage des cancers et la vaccination des enfants.  Aussi Olivier Véran a lancé un appel à retourner consulter pour éviter l'apparition de cas graves qu'on peut éviter.

     "Je ne sais pas"

Edouard Philippe et Olivier Véran l'ont dit et redit, beaucoup d'inconnues demeurent, autant sur les plans scientifiques que sanitaires. L'immunité est-elle acquise ? Le virus va-t-il disparaître à l'été ? "On ne sait pas, au risque de décevoir ceux qui aimeraient avoir des certitudes", a ironisé le Premier ministre. 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020