Votre navigation sur le site CFTC 

DDFiP Pas-de-Calais: 

Accueil
Actualités 2020
Plan du site
Informations légales
Un goût différent
Nos convictions

     28 août  2020     

              

L’administration publique est le secteur le plus touché par les clusters (1)  en milieu professionnel. Dans son dernier point épidémiologique sur la pandémie de Covid-19,  Santé publique France fournit une première analyse des foyers de contamination détectés en milieu professionnel.

333
       

99

Du nouveau dans les points épidémiologiques sur le coronavirus. Dans le dernier d’entre eux, publié jeudi 20 août, Santé publique France livre une première analyse du nombre et de la répartition des clusters (foyers de contamination) en milieu professionnel. Un focus qui ne prend pas en compte les clusters en établissements de santé, pénitentiaires et scolaires, qui sont référencés dans d’autres catégories. Au total, 189 clusters en milieu professionnel ont été signalés entre le 9 mai (à la ville de la première phase de déconfinement) et le 12 août. Un volume qui a augmenté à partir du mois de juillet, 73 % de ces clusters ayant été signalés entre le 1er juillet et le 12 août.  

99

       Les forces de l’ordre plus touchées   

Comme l’indique Santé publique France, l’administration publique est le secteur d’activité le plus représenté parmi ces clusters, avec 51 clusters détectés, soit 29 % des clusters en milieu professionnel. Suivent ensuite l’industrie manufacturière (16 %) et l’hébergement et la restauration (9 %). 

Dans le détail, 39 % des clusters signalés dans l’administration publique concernaient les activités d’ordre public et de sécurité, 22 % les administrations publiques générales, 16 % les services du feu et de secours et 14 % la défense.

99

       Quelle proportion au niveau national ?


Même si leur proportion est en hausse, ces clusters en milieu professionnel représentent moins d’un cluster sur 2 au niveau national. Ceux-ci “représentaient 20 % des clusters sur la période mai-juin contre 43 % entre le 1er juillet et le 12 août, indique ainsi Santé publique France, qui précise que 41 % des clusters en milieu professionnel comptabilisaient moins de 5 cas, 36 % entre 5 et 9 cas et 23 %, plus de 10 cas. 

 à un foy(1) il s’agit d’un  anglicisme qui signifie  « regroupement , ensemble » .Dans le cas d’une pandémie comme la covid-19, le cluster correspond à un foyer de contagion.er de contagion.

 

                              

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020