20 janvier 2019

                                            

L'État toujours sur la "sellette" (1)

Dans sa lettre aux français faisant suite au mouvement des gilets jaunes, le Président de la République évoque de nombreuses pistes pour résoudre la crise.

 
 

 

 

 

 

Alors qu’un projet de loi serait bouclé concernant l’Etat et la Fonction publique, plusieurs questions recoupent le CAP 2022 : « faut il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? »

L’organisation de l’État fait aussi l’objet d’interrogations : « Comment voudriez vous que l’État soit organisé et comment peut-il améliorer son action ? « Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ? » Il est à noter que ces questions faisaient l’objet de CAP 2022 et qu’une « large consultation populaire a déjà été organisée ! »

Les fonctionnaires, lourdement sollicités lors de la crise (inachevée) des gilets jaunes, ne peuvent que se plaindre d’un manque de lisibilité et d'une absence totale de respect, comme les policiers blessés au cours des manifestations ou bien les Centres des finances publiques  ayant subis des actions violentes…

Quant aux organisations syndicales, elles sont de plus en plus évincées, pour ne pas dire totalement oubliées…

(1) Autrefois, la selle était une sorte de chaise. La sellette était un petit siège qui servait, au XIIIe siècle, à faire asseoir les accusés pour les interroger longuement. Elle était volontairement basse pour que les juges du tribunal puissent dominer ceux qu’ils allaient tenter de faire parler. Son usage fut aboli après la Révolution mais l’expression "être sur la sellette" signifie toujours "être exposé à la critique, au jugement".

 

                                                                          

                                                                     Cliquer sur l'image Gif.

                    

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019