22  juin 2019

           

Ministre de l'Action et des Comptes Publics.

La réunion s'est tenue dans les locaux de la Préfecture d'Arras. Elle a commencé vers 8 h 00 et s'est terminée à 9 h 30, le ministre devant partir sur Montreuil sur Mer. Il y avait donc M. Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des comptes publics, M. Fabien Sudry, le Préfet du Pas de Calais, M. Jérôme Fournel, Directeur Général des Finances Publiques et M. Michel Roulet, directeur des finances publiques du pas de Calais,

 

Les organisations syndicales présentes étaient FO, Solidaires, UNSA et nous. Elles ont chacune lu une déclaration liminaire avant que le dialogue commence.

déclaration liminaire de CFTC  DDFiP Pas-de-Calais

 Pour la déclaration liminaire de CFTC  DDFiP Pas-de-Calais
99

 

Le ministre a annoncé qu'aucune trésorerie ne fermerait en 2020. A très court terme, c'est certes une bonne nouvelle, mais juste pour 2020, car, son projet, c'est bien de fermer 27 trésoreries et 3 SIE.

Pour ce qui est de la prétendue concertation, le ministre a indiqué que les échanges pourraient durer jusqu'en janvier 2020. Le ministre a souligné la volonté de l’administration de "remettre l’humain au cœur de la réforme". Nous sommes tout à fait disposés à l'aider et de lui prêter notre logo bien connu sur le sujet capital de l'humain...

Le Directeur Général, a déclaré, et nous citons ses propos que «le soutien et l'aide donnés aux élus locaux était le parent pauvre de notre réseau  »... Les trésoriers des postes comptables vont certainement beaucoup apprécier !!!  !!

Le projet serait donc de créer les fameux sites de gestion comptable, ainsi, les collectivités auraient enfin, selon lui, les éléments d'analyses financières ou budgétaires qui leur manquent. Mais, si nos services ne peuvent plus assurer cette mission, c'est uniquement du aux suppressions d'emplois. Dans le passé, les comptables assuraient parfaitement bien cette mission capitale, mais, nombreux de leurs  postes ont été fermés par la DDGFiP et dans ceux qui sont restés ouverts, il n’a plus assez de personnel pour tout assumer….

Concernant les paiements en liquide, qui seront supprimés définitivement, nous lui avons rappelé que la France émet des billets de banque et des pièces pour les Français, qui peuvent donc les utiliser entre eux et à l'étranger, mais pas auprès des services financiers de leur pays. Etonnant, non... Il a répondu que dans l'avenir, ce seraient la Poste ou les buralistes qui assureront les paiements numéraires. Mais, compte tenu des fermetures nombreuses des bureaux de poste, on peut bien imaginer que cela finira chez les buralistes.

Pour ce qui est des  MSAP, nous avons expliqué au Ministre que récemment, dans un de ces organismes censés nous remplacer, nous avons posé une question basique à la personne de l'accueil. Cette dernière est allée se renseigner, et nous a répondu totalement à coté de la réponse attendue. Mais, qu'il n'y ai pas de malentendu, avons nous dit. Nous ne visons nullement la personne de l'accueil, mais  uniquement votre façon de remplacer nos services auprès du public avec des agents non formés ni expérimentés.

Le Ministre a confirmé qu'une étude poussée et personnelle serait faite dans le cadre des fermetures de trésoreries afin de définir clairement la distance kilométrique que chaque agent devra effectuer dans la nouvelle géographie. Il a également confirmé  qu'il avait parfaitement pris acte du stress que ses projets ont générés chez de nombreux collègues. Il a dit, et nous rappelons ses propres mots  "que ses projets n'auront rien de définitif"...  

Pour terminer, le Ministre a dit que nous voterions sur les projets de géographie revisitée dans notre département, puis, il s'est tu. Soyons précis. Certes, la Direction présentera son projet au cours d'un CTL, certes, les organisations syndicales pourront unanimement voter contre, ce qui générera une seconde convocation. Mais, au cours de cette seconde convocation, le projet, quel qu'il soit, sera validé par la Direction. Donc, il convient d'être particulièrement prudent pour l'avenir en restant mobilisé et en disant bien que nous sommes totalement contre ce projet dévastateur.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics est un homme politique, qui, comme de nombreux hommes politiques, sait parfaitement bien répondre à une question sans vraiment y répondre, tout en noyant le poisson ou en bottant en touche. C'est un peu (beaucoup) le sentiment que nous avons eu au cours de cette réunion. Certes, il nous a ouvert la porte, mais, nous n'avons pas vraiment bien vu ce qu'il y a derrière, et c'est un peu inquiétant.

 

 

Les représentant(e)s de CFTC DDFiP Pas-de-Calais à cette réunion :

Yann PLOUVIEZ, S I P de Lillers, Véronique VICARI, P C E Arras Gabriel GAILLARD E D R 62 

 
 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019