25  juin 2019

           

3 mois après le lancement du pacte du pouvoir de vivre, les 19 organisations signataires proposent 8 mesures prioritaires. En mars dernier, ces 19 organisations s’unissaient pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social, au moyen d’un rapport présentant 66 propositions.

 

 
En réponse au discours de politique générale du Premier ministre, elles ont rappelé, au cours d’une conférence de presse 3 mois après le lancement de cette opération, les 8 mesures qu’elles jugeaient prioritaires.   

 cliquer sur le Gif animé pour les 8 mesures d'urgence

 cliquer sur le Gif animé pour les 8 mesures d'urgence

Pascale Coton

Lors de cette conférence de presse, chaque organisation signataire a eu la parole pour défendre des mesures lui tenant à cœur. A ce titre, la CFTC, représentée par Pascale Coton, Vice-présidente du bureau Confédéral CFTC, a présenté des propositions visant à introduire une plus grande progressivité de l’impôt (proposition n°37).  «  Pour remettre l’exigence de solidarité et de justice sociale au cœur du système fiscal et redonner du sens au consentement collectif à l’impôt  », la CFTC et les 19 membres du #pactedupouvoirdevivre proposent de  :

Réduire la TVA sur les biens et produits de première nécessité 

En compensation, introduire, à partir d’un plancher de ressources à déterminer, deux tranches basses (avant celle existante à 14 %)  ... voire faire entrer plus de contribuables dans l’IR, qui est la contribution nationale la plus juste,  de manière progressive et lissée 

Créer une tranche supérieure (par exemple à 50 %) dans le barème de l’IR afin d’augmenter la contribution des plus riches  

Introduire dans la réforme de la fiscalité locale à venir une meilleure progressivité en fonction du revenu 

Tenir une conférence fiscale rassemblant toutes les parties intéressées est nécessaire avant de légiférer.

 

 
 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019