17 novembre 2019

                 

                          le dialogue social paralysé

5 des 9 organisations syndicales du secteur public ont boycotté le Conseil commun de la fonction publique de ce 14 novembre. L’examen de plusieurs textes d’application de la loi du 6 août de réforme de la fonction publique n’a donc pas pu avoir lieu. “Le calendrier sera tenu”, assure le secrétaire d’État Olivier Dussopt, qui est vraiment très sur de lui !!!

99

La pilule de la réforme de la fonction publique a toujours du mal à passer du côté des organisations syndicales du secteur public et c’est tout à fait normal !!!  En attestent les circonstances dans lesquelles s’est déroulé le Conseil commun de la fonction publique du jeudi 14 novembre, où était prévu l’examen d’une série de projets de décrets d’application de la loi du 6 août dernier de transformation de la fonction publique. Un Conseil commun qui a finalement tourné court, la réunion de cette instance n’ayant en effet duré qu’une toute petite heure, compte tenu boycott par la CGT, Force ouvrière, la FSU, Solidaires et la FA-FP. 

99

Du fait de l’absence de ces organisations, le quorum n’a pas été atteint, empêchant donc (comme le prévoient les textes) l’examen des projets de décret prévu au programme, dont ceux relatifs à la procédure de rupture conventionnelle, à la révision du régime d’assurance chômage des agents publics ou encore à la réforme du cadre déontologique de la fonction publique.

99

Un seul texte examiné 

L’examen d’un texte, le seul, a néanmoins été rendu possible, à savoir le projet de décret relatif “à la procédure de recrutement pour occuper des emplois permanents de la fonction publique ouverts aux contractuels”. Un texte qui était présenté pour la deuxième fois, étant donné le vote unanime défavorable des organisations syndicales lors du Conseil commun du 17 octobre dernier. 

La deuxième convocation ne nécessitant pas de quorum, ce texte a donc pu être maintenu à l’ordre du jour du Conseil commun de ce 14 novembre. Le vote des représentants du personnel est toutefois resté le même. les seules organisations syndicales présentes – la CFDT, l’UNSA, la CFE-CGC et la CFTC – ont voté contre. Cet avis reste malheureusement  purement consultatif et n’empêche en aucun cas la publication du décret par le gouvernement, et c’est bien dommage, mais légal. 

99

Il est parfaitement anormal de maintenir une réunion  importante comme un Conseil commun de la fonction publique à la même date qu’un jour d’actions syndicales au niveau national.  Le gouvernement aurait dû reporter ou avancer  cette réunion, comme par exemple dans le Pas-de –Calais, où une CAP  très importante au niveau local prévue initialement le 14 novembre a été avancée  au  13. Le Gouvernement devrait parfois prendre exemple sur…ses subordonnés !!!

99

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019