1er septembre 2019

                               

 

Baisse du prix du gaz, interdiction des pesticides néonicotinoïdes, disparition des ampoules halogènes, changement pour les écoles maternelles, fin de la prime à la conversion pour les diesels... Un petit tour d'horizon des changements qui sont apparus le 1er septembre 2019.

99
    Baisse du prix du gaz d’Engie de 0,9 % en moyenne

Les prix réglementés de vente de gaz hors taxes d’Engie sont de nouveau en baisse au mois de septembre 2019, avec une diminution moyenne de 0,9 % par rapport au barème en vigueur en août 2019, selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

Dans le détail, la baisse des prix est de 0,2 % pour les personnes qui se servent du gaz pour la cuisson uniquement, de 0,5 % pour ceux qui en font un double usage - cuisson / eau chaude - et de 1 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Pour mémoire : afin d’aider les foyers disposant de revenus modestes à régler leur facture de gaz, de fioul, de bois ou d’électricité, le gouvernement a créé le chèque énergie. Son montant moyen varie de 48 à 277 € par an, selon les ressources du foyer.

99

    Les pesticides néonicotinoïdes interdits

Les pesticides néonicotinoïdes seront bannis  à partir du 1er septembrei en France. Il s'agit de sept insecticides (acétamipride, clothianidine, imidaclopride, thiaclopride, thiaméthoxame, nitenpyrame et dinotéfurane) utilisés pour débarrasser les cultures des chenilles, cochenilles, pucerons ou insectes mangeurs de bois. 

Le but de cette interdiction  ? Protéger  les colonies d'abeilles en baisse. Des dérogations sont toutefois possibles au cas par cas jusqu'au 1er juillet 2020. Et ces néonicotinoïdes restent autorisés pour les usages non phytosanitaires, comme biocides et médicaments vétérinaires, comme les produits anti-puces pour chiens et chats.

 

99

99

    Les ampoules halogènes seront interdites

La quasi-totalité des lampes halogènes seront indisponibles à partir du 1er septembre, même si les stocks chez les distributeurs pourront être écoulés. La raison  ? Elles consomment trop d’électricité. Elles sont remplacées au fur et à mesure par les LED (diodes électroluminescentes).

La durée d'une lampe LED est estimée à 15 000 heures, et elle peut aller jusqu'à 40 000 heures, selon l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. La durée des halogènes est de 2 000 heures et les fluocompactes, 8 000.

99

99

 

    Rentrée scolaire : du changement pour les maternelles

L’âge de l’instruction obligatoire est désormais passé à 3 ans. Auparavant, l’âge de l’instruction obligatoire était fixé, depuis 1882 par la loi Ferry, à 6 ans.

Alors que l’absentéisme et le temps partiel des enfants inscrits en maternelle étaient généralement tolérés, les petits sont désormais soumis à une obligation d’assiduité. Si les parents souhaitent s’y soustraire, c’est l’inspecteur de l’Éducation nationale qui aura le dernier mot

 

99

 

99

    Fin de la prime à la conversion pour les diesels immatriculés avant septembre 2019

Les véhicules diesels immatriculés avant le 1er septembre 2019 sont exclus de la prime à la conversion. Par ailleurs, les conditions pour bénéficier de cette aide ont été durcies depuis le 1er août.

En effet, la prime à la casse n'est possible qu’en cas d’achat de véhicules Crit’Air 1 et 2, électriques émettant moins de 117 g CO2/km, soit 5 grammes de moins que le niveau applicable depuis le 1er janvier 2019, et électriques et hybrides rechargeables entre 21 g et 50 g de CO2/km.

                                                                 Cliquer sur le Gif animé

 
 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019