"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

  11 novembre   2018

         

 

55

    Politique de rémunération.

Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics,  a bien confirmé, sur le « chantier Rémunération » qu’il était lié à la future réforme des retraites. En restructurant la rémunération entre salaire de base et prime au mérite, il tend, selon lui,  à faciliter une réforme qui prévoit l’intégration des primes dans le calcul de la retraite.

Pour la CFTC cela ne résout pas le problème de l’immense inégalité des régimes indemnitaires dans la fonction publique. Le calcul des retraites basé sur les 6 derniers mois d’activité , serait remplacé dans l’avenir, par la moyenne des rémunérations sur toute la carrière.. Beaucoup de nos collègues risquent de voir leur future retraite fondre comme neige au soleil.

D’une manière générale, le passage à une rémunération où le mérite deviendrait quasi prépondérant doit s’accompagner de garanties pour éviter des baisses de traitement massives, conduisant à un vrai sinistre social.

99

    Mobilité.

Face à des restructurations très importantes car s’accompagnant de l’abandon total ou partiel de missions exercées par l’Etat aujourd’hui et la suppression de 50.000 emplois, le gouvernement multiplie les outils d’accompagnement. Ces outils, inspirés de ceux développés au ministère des armées, sont des outils certes éprouvés, mais, il reste à savoir s’ils pourront faire face au contexte de restructurations interministérielles.

La possibilité pour les personnels restructurés d’accéder à un chômage indemnisé, la possibilité pour les préfets de préempter des emplois dans toutes les administrations, l’élargissement de l’IDV (Indemnité Volontaire de Départ jusqu’à deux ans de la retraite) ne nous rassurent pas, c’est le moins qu’on puisse dire ...

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018