"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

Mercredi 19 septembre   2018

                 

Dans sa philosophie, ce plan vise à faciliter l'accès aux soins des Français alors que les patients se heurtent à la raréfaction des médecins et au développement des déserts médicaux. Il ambitionne aussi d'endiguer les difficultés de l'hôpital public, où les professionnels ressentent une perte de sens croissante de leur mission, du fait d'une organisation du travail et d'une tarification qui ont privilégié au fil des ans la quantité à la qualité.

 

66

  Rentrée difficile et complexe pour le  Président Macron. Après le problème du PAS début septembre, le plan pauvreté du 13 septembre , voici maintenant son plan Santé. Dans le détail, 1,6 milliard d'euros seront consacrés à « la structuration des soins dans les territoires », 920 millions à l'investissement hospitalier, 500 millions à la « transformation numérique » et 420 millions à « l'évolution des métiers et des formations », a indiqué le ministère de la Santé à l'AFP. Voici les points principaux de ce plan 2018 pour la santé.

666

    Création d'un nouveau métier : assistant médical

Afin de "redonner aux professionnels en exercice du temps pour soigner", le gouvernement souhaite créer un nouveau métier : assistant médical. Ce dernier est chargé d'accompagner le travail du médecin dans les cabinets regroupés, et de le décharger d'actes simples comme une prise de tension ou de température, la préparation de la consultation, le suivi des rendez-vous des tâches administratives de gestion et de coordination. "4000 postes d'assistant médical seront financés dès 2019 afin qu'ils puissent se déployer le plus rapidement partout dans les territoires et en priorité ceux qui manquent déjà de temps médical"

666

 

    400 médecins salariés dans les « déserts médicaux »

C’est l’une des mesures les plus immédiates du plan : 400 médecins généralistes vont être salariés par des centres hospitaliers de proximité ou des centres de santé situés dans les « déserts médicaux ». Une opération similaire à celle récemment menée en Saône-et-Loire, où le conseil départemental a recruté et réparti dans tout le département une trentaine de médecins salariés aux trente-cinq heures. En 2017, deux tiers (63 %) des 8.600 nouveaux inscrits au Conseil national de l’ordre des médecins avaient choisi le salariat

66

    Encourager la création de communautés territoriales de santé

Le président de la République a aussi annoncé la constitution de communautés territoriales de santé pour «avoir une vraie coopération entre les professionnels» et pour «faire en sorte que l'exercice isolé devienne marginal». «Nous devrons faire en sorte que ces communautés couvrent tous les territoires d'ici le 1er juillet 2021», a précisé le président. «Nous nous engageons à aider, dans la durée sur 10 ans, toutes les communautés qui seront créées d'ici les 18 prochains mois», a-t-il ajouté.

6

    Diminuer progressivement la tarification à l'activité

Le financement des hôpitaux va être revu, conformément à la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de réduire la part de la tarification à l'activité (T2A) dont les dérives entraînent une inflation du nombre d'actes dans les hôpitaux. Mise en place en 2004 dans le cadre du plan «Hôpital 2007», cette méthode de financement rémunère les établissements en fonction de l'activité médicale qu'ils effectuent et constitue quelque 63% des ressources des hôpitaux publics.

6

    Recentrer les hôpitaux de proximité

Les hôpitaux seront désormais classifiés en trois niveaux: les hôpitaux chargés du soin de proximité (médecine générale, gériatrie, soins de suite), ceux chargés des soins spécialisés comme la chirurgie ou les services de maternité, et enfin les soins ultraspécialisés dans des plateaux techniques de pointe. «Chaque hôpital devra se concentrer sur les soins sur lesquels il est le plus pertinent», a souligné Emmanuel Macron, sans écarter la fermeture de certains services et leur réutilisation pour d'autres usages. «Certaines activités devront fermer à certains endroits quand certains plateaux techniques, sous-utilisés, deviennent dangereux», a-t-il ajouté. Il s'agit d'une belle terminologie pour gérer les suppressions d'emplois et de postes !!!

6

    Le numerus clausus supprimé dès la rentrée 2020

Le numerus clausus, qui limite le nombre d’étudiants admis en deuxième année d’études de médecine, de maïeutique, d’odontologie ou de pharmacie, sera supprimé à la rentrée 2020. Reconnaissant que ceci « ne réglera pas le problème de la démographie médicale », la ministre Agnès Buzyn justifie cette mesure par le besoin d’« arrêter le gâchis humain ». numerus clausus vient du latin et signifie :  "nombre fermé "

6

Au final, et comme pour le plan pauvreté, 1,6 milliards d’euros pour la santé, c’est certes, bien, mais, en supprimant l’I S F, 

notre président Macron a redistribué 3,2 milliards d’euros aux plus riches sur 1 an…. Cherchez l’erreur !!!!

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018