"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

 Dimanche 16 septembre 2018

                 

C'est un tournant dans le quinquennat d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État a dévoilé ce jeudi 13 septembre son plan très attendu de lutte contre la pauvreté, d'un montant de huit milliards d'euros sur quatre ans. "Faire plus pour ceux qui ont moins" est le slogan qui s'affichait devant l'estrade du Musée de l'Homme à Paris où le président a prononcé, en fin de matinée, un discours pour présenter la "stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté".

 
9

En présentant ce plan lui-même, Emmanuel Macron veut démontrer l'importance qu'il lui accorde, cinq jours avant la présentation d'une réorganisation du système de santé. "Si je suis ici devant vous, c'est pour lancer un combat neuf, indispensable, vital pour notre pays, celui de n'oublier personne", a déclaré le chef de l'État.

Il souhaite aussi certainement améliorer sa cote de popularité, qui a enregistrée une chute de 5 points, passant de 39 % de satisfaits en juillet, à 34 en août, soit son score le plus bas depuis le début du quinquennat…

99

Le chef de l'État envisage avec ses nouvelles mesures mettre fin au déterminisme social, qui selon lui,   fait qu'en France, il faudra six générations pour qu'un descendant issu d'une famille pauvre accède à la classe moyenne".

Il faut cependant rester très prudent. En effet, les choix et arbitrages futurs ne doivent pas se réaliser en supprimant des dispositifs déjà existants.

9

      Parmi les mesures les plus emblématiques:

Favoriser la garde d'enfants avec un objectif de 30.000 places de crèche supplémentaires et des aides pour les communes situées en zone prioritaire.

Développer les petit-déjeuners dans les écoles primaires en sollicitant les acteurs locaux, les parents d'élèves...

Mettre en place une obligation de formation de 16 à 18 ans pour réduire le chômage précoce et anticiper les décrochages.

Étendre la garantie jeunes (accompagnement vers l'emploi) à 500.000 personnes.

Accompagner les jeunes majeurs de 18 ans qui sortent de l'Aide sociale à l'enfance

9

Il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’une tentative de changement de cap radical ( mais pas 22 !! )   pour celui qui s'était emporté en juin   dernier contre "le pognon de dingue" que représentent les aides sociales.

9

Au final, 8 milliards d’euros sur 4 ans, c’est 2 milliards d’euros par an pour les plus pauvres.

 En supprimant l’I S F, notre président Macron a redistribué 3,2 milliards d’euros aux plus riches sur 1 an…. 

Cherchez l'erreur !!

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018